Association du Mémorial de Rebecq ligne

Cérémonie du Souvenir - Cerenoniy of Remembrance - 3/11/2017

Téléchargez la dernière Newsletter (version couleurs) - Download the last Newsletter (in color)
Téléchargez la dernière Newsletter (version N/B) - Download the last Newsletter (in B/W)


chantemilant

Préambule

Marcel Chantemilant vit depuis 1950 à Rebecq, petit village situé en Brabant Wallon, en Belgique. Né en France, dans le département de la Manche en 1928, il avait 12 ans lorsque la deuxième Guerre Mondiale éclata.

Sa famille habitait à Saint-Amand, un hameau de Torigni-sur-Vire, village distant d’une dizaine de kilomètres de Saint-Lô. C’est donc parmi les siens qu’il a connu les affres de l’invasion allemande, et l’occupation de sa patrie, durant quatre années. Il a également vécu de près l’épisode du débarquement des Alliés. Il a été le témoin du sacrifice que ses compatriote ont consenti, afin que l’Europe soit enfin libérée de l’hégémonie du nazisme.

S’il a souhaité raconter son vécu, ce n’est pas pour faire l’analyse à posteriori de ce qu’il aurait ou n’aurait pas dû être fait, lors de l’opération Overlord, mais pour simplement raconter l’expérience d’un adolescent de 1944 pendant la tragédie de 1940-1944. Septante années après les événements, dont on célèbre l’anniversaire un peu partout dans l’Europe libérée, il nous apporte le témoignage de ce qu’il a vu et ressenti en cette période de gloire et de larmes.

En nous livrant son histoire personnelle et ses souvenirs, Marcel Chantemilant contribue à l’écriture de la grande Histoire de la libération de la France et de la Belgique. Peut-être modestement, mais de manière à permettre une compréhension plus précise de ce que vécurent ses contemporains, il y a soixante-dix ans.

S’il vit à Rebecq, depuis 1950 et a pris la nationalité belge depuis, il n’a jamais renié ses attaches avec sa terre natale, où il retourne régulièrement. J’ai eu donc beaucoup de plaisir à recueillir les souvenirs de Marcel Chantemilant et de les réunir dans cet opuscule, comme modeste, mais combien précieuse contribution à notre histoire commune. Merci à notre Rebecquois du Débarquement, ou au Normand de Rebecq, en tous les cas, merci à mon Ami Marcel!

Le contenu de ces pages a été l'objet d'une brochure publiée en septembre 2014. Nous avons pensé qu'il était également notre devoir de mémoire de publier le témoignage de notre doyen da ns ce site.

Wilfred Burie

chantemilant