Association du M�morial de Rebecq ligne

Inauguration du Mémorial National aux Partisans Armés soviétiques en Belgique 1944-2019

Partenariats - Partnerships
Le Souvenir Français


sigle


Le jeudi septembre 2019, une Convention de Partenariat a été signée entre les représentants de The "Souvenir Français" et The Belgians Remember Them".
Le présent accord prévoit :

* L’Association « The Belgians Remember Them» et le « Souvenir Français » concluent un partenariat.

* Dans le cadre de ce partenariat, chaque association est engagée.
- Participer aux initiatives mises en œuvre par chacune des associations. (Conférences, Congrès, Cérémonies, Initiatives pédagogiques)
- présenter les initiatives dans leurs outils de communication respectifs menées par chacune des deux associations.
- promouvoir l’adhésion croisée pour chacune des associations.
- Inclure une référence à ce partenariat sur chacune des deux associations.

* La signature de la présente Convention est précédée de l’accord des conseils d’administration respectifs des deux associations.

* Un examen de la mise en œuvre de l’accord de partenariat sera effectué annuellement et sera conclu par un échange de courrier.

Le Lt-Colonel Hre Claude Michel, Représentant le "Souvenir Français signe pour son organisation et Wilfred Burie, pour « The Belgians Remember Them ».

Convaincus que des organisations comme la leur doivent unir leurs efforts dans la lutte contre le l’oubli, les deux représentants souhaitent que l’acte signé ce jour donnera sera la base d’un partenariat fructueux. Cette entraide ne fera que faire croître les deux associations dans l’œuvre de la Mémoire.

sf

Le Lieutenant-Colonel Honoraire signe la convention pour le "Souvenir Français" tandis que Wilfred Burie le fait pour "The Belgians Remember Them". A droite, Le Président Gilbert Beeckmans assure le rôle de témoin.

sf

C'est ensemble que nous serons plus forts dans notre combat contre l'oubli! (Photos: Eric Verly)

Le Souvenir Français, c'est:

ENTRETENIR

Tout au long de l’année, Le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130.000 tombes. Il restaure plus de 200 monuments. L’an passé il a érigé quelque 40 stèles et monuments commémoratifs.

Effectué par des bénévoles partout en France métropolitaine, en outre-mer et à l’étranger, le travail d’entretien des sépultures est exigeant et parfois obscur. Il est toutefois fondamental : il permet non seulement d’honorer tous ceux qui – inconnus ou célèbres – sont morts pour la France et ses valeurs, mais aussi de transmettre le message de l’indispensable Mémoire aux jeunes générations.

Le Souvenir Français, c’est :
- 130 000 tombes entretenues par an
- la sauvegarde de sépultures en déshérence
- la création de tombes de regroupement
- plusieurs dizaines de monuments restaurés par an (stèles, monuments, mémoriaux…)

sf

SE SOUVENIR

Participer à l’œuvre de mémoire, c’est aussi commémorer les événements qui ont marqué notre histoire et honorer ceux qui ont donné leur vie pour notre Patrie.

Tout au long de l’année, Le Souvenir Français participe ainsi à de nombreuses commémorations, aussi bien nationales que locales, en France et à l’étranger.

Le Souvenir Français est notamment présent sous l’Arc de Triomphe pour rendre régulièrement hommage au Soldat Inconnu. Depuis 1923, une flamme éternelle y est allumée ; elle est ravivée tous les soirs à 18h30.

Parallèlement à ces actions, Le Souvenir Français assure la production d’objets liés aux cérémonies et commémorations : flambeaux, palmes, mâts, etc. La liste de ces objets est disponible en cliquant sur ce lien.

TRANSMETTRE

La transmission de l’héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association. Il s’agit de leur transmettre progressivement le flambeau en leur inculquant, par le maintien du Souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.

Grâce au dévouement des adhérents bénévoles, le Souvenir Français organise tout au long de l’année des actions pédagogiques pour sensibiliser plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire:
- 40 000 actions pédagogiques
- 150 voyages scolaires
- témoignages dans les écoles
- conférences
- aménagement d’espaces didactiques

En complément, l’association édite de nombreux documents destinés à faire connaître son action auprès des jeunes et de ceux qui les encadrent dans l’apprentissage de la connaissance :
- revue trimestrielle (cliquez ici)
- brochure, bande-dessinée, fascicules…

Prochainement, le site Internet du Souvenir Français s’enrichira d’un espace pédagogique spécialement dédié aux enseignants et aux élèves qui veulent se documenter sur le travail de Mémoire.