Association du M�morial de Rebecq ligne

Attribution d'une distinction honorifique de la Fédération de Russie à Wilfred Burie

Les commémorations 2020 de l'Armistice au Mémorial de Rebecq et au Mémorial des Partisans Armés russes sont annulées

Ambassade de la Fédération de Russie:
Remise d'une distinction honorifique

To the page in English

Attribution d'une distinction honorifique de la Fédération de Russie

Le 22 octobre 2020, Wilfred Burie, Président de l’association « The Belgians Remember Them » était convié à l’Ambassade de la Fédération de Russie, à Bruxelles en vue de se voir remettre la distinction honorifique attribuée par le Ministres des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov pour le travail de mémoire accompli envers les Partisans Armés russes ayant combattu aux côtés de la Résistance Belge en 1943 et 1944.
La cérémonie de remise s’est déroulée à la résidence de l’Ambassade. En raison des restrictions imposées par la situation sanitaire, un nombres restreint de personnalités assistaient à l’événement : MM Dmitri Borodin, Ministre Conseiller de l’Ambassade, Igor Minaev, conseiller de l’Ambassade, Dimitri Legasse, Député à la Région Wallonne, Marino Marchetti, Président du CPAS de Rebecq et Eric Verly, Vice-président de l’association « The Belgians Remember Them ».

L’Ambassadeur Alexander Tokovinin, a accueilli le récipiendaire en disant :
« La Médaille du Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Lavrov est attribuée aux personnes ayant favorisé le rapprochement entre les Peuples et raffermi les liens d’amitié entre la Fédération de Russie et la Belgique. Plus particulièrement, Wilfred Burie se voit décerner cette distinction honorifique pour le travail réalisé pour la préservation de la Mémoire des soldats de l’Armée Rouge qui avaient rallié la Résistance belge et sont tombés au combat contre l’occupant nazi.
Le 17 octobre 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de la Belgique du joug nazi, nous avons inauguré le Mémorial national dédié aux Partisans Armés soviétiques ayant combattu en Belgique en 1943 et 1944. Ceci se passait à Rebecq et votre initiative a été saluée par mes compatriotes.
En vertu des pouvoirs qui me sont conférés, j’ai l’honneur et le plaisir de vous remettre, au nom du Ministre des Affaire Etrangères de la Fédération de Russie, cette décoration ».

Wilfred Burie a répondu :
« Monsieur l’Ambassadeur, je vous remercie de l’amitié que vous nous portez, à mes compagnons et moi-même. Merci de cette reconnaissance pour le travail de Mémoire que nous accomplissons en vue de rétablir celle de vos compatriotes qui sont tombés pour notre Liberté à tous. Sachez que lorsque je porterai cette décoration, je le ferai en pensant à eux, je la porterai avec eux. »

Un déjeuner a suivi cette cérémonie protocolaire.

Le « Mémorial national dédié aux Partisans Armés soviétiques en Belgique – 1944 » a été inauguré par Son Excellence Monsieur Alexander Tokovinin, Ambassadeur de la Fédération auprès du Royaume de Belgique. Ce Mémorial a vu le jour grâce à l’initiative de Wilfred Burie et de l’association dont il est le Président : « The Belgians Remember Them ».
Ce mémorial rappelle les actions résistantes des soldats de l’Armée Rouge qui, durant la Deuxième Guerre Mondiale, avaient été faits Prisonniers de Guerre par les Allemands sur le Front de l’Est et emmenés en Belgique pour travailler dans les charbonnages belges. Beaucoup tentèrent de s’échapper du lieu de leur détention, soit en s’évadant tout simplement, soit en « s’engageant » dans la Wehrmacht. Dès lors, il leur était plus facile de déserter. Ces hommes se mettaient au service des réseaux de la Résistance belge. Ainsi, ces soldats aguerris apportèrent aux Résistants une aide efficace dans la lutte contre l’occupant par les actions de sabotage, les combats, etc. Ils furent en première ligne début septembre 1944, lorsque les Alliés entrèrent en Belgique. Par exemple, à Rebecq, ils étaient une dizaines à se battre contre les fuyards allemands lors de la débâcle. Dix hommes de la Wehrmacht furent tués dans la bataille du Montgras et un Partisan Armé russe, Wladimir Talda y perdit la vie. Il repose dans le cimetière communal de Rebecq.

Décoration russe

La décoration du Ministère russe des Affaires Etrangères

Décoration russe

Le certificat d'attribution

Décoration russe

L'Ambassadeur, Alexander Tokovinin explique les raisons de l'attribition de cette distinction honorifique

Décoration russe

Il remet la médaille à Wifred Burie

Décoration russe

Ce dernier remercie l'Ambassadeur

Décoration russe

Dimitri Legasse Député régional se charge de fixer la décoration

Décoration russe

Un toast est porté

Décoration russe

Messieur Dmitri Borodin, Ministre Conseiller et Igor Mineaev, Conseiller

Décoration russe

Le repas

Décoration russe

Wilfred Burie, l'Ambassadeur A. Tokovinin et Eric Verly, Vice-président...

Décoration russe

... et Marino Marchetti, Président du CPAS de Rebecq