Association du Mémorial de Rebecq ligne

* Hommage solennel à Rebecq - 29 septembre 2021 *

Mémorial national aux Partisans Armés soviétiques en Belgique - 1944-2019
Tombes des P.A. soviétiques en Belgique:

Retour vers la page précédente


russes


Histoire

Une sépulture se trouve au petit cimetière communal de Nidrum (17 km au nord-est de Malmedy, province de Liège). Il pourrait s’agir de prisonniers de guerre soviétiques enterrés ici dans les années 1942-1944.

La parcelle présente 28 stèles de couleur blanche, mais les autorités locales ne disposent d’aucune information sur l’identité et le nombre exact des défunts.

La partie supérieure de chaque stèle présente une plaquette métallique ronde avec étoile jaune sur fond rouge. Au milieu de chaque stèle figure l’inscription en russe: «Prisonnier militaire soviétique inconnu. Guerre 1941-1945 »

Monument
Au centre de la parcelle, un monument (œuvre du sculpteur A. Bourganov) a été érigé en 1996. Il s’agit d’une sculpture de bronze sur socle de granit. Sur la partie supérieure du socle figure l’épitaphe suivante en langues allemande, française et russe : « Aux soldats soviétiques morts dans la région de Bütgenbach 1941-1944 ».
Des mâts sont disposés des deux côtés du monument ; les drapeaux de la Belgique et de la Russie y sont hissés les 8 et 9 mai.

russes


russes


russes


Ils sont donné leur vie pour notre Liberté
Nous ne les oublions pas!



Vers la page en anglais - To the page in English

Sources:
Ambasssade de la Fédération de Russie - Tombes de guerre