Association The Belgians Remember Them ligne

Assemblée Générale le 21 février 2019 à l'ancienne Gare de Rebecq



Assemblée Générale du 25 février 2017

Téléchargez le programme de l’A. G.

Procès-verbal

ORDRE DU JOUR

Accueil par le Président
Approbation du PV de l’A. G. du 21 février 2016
Bilan financier 2016 et prévisions financières 2017 par la Trésorière
Approbation des comptes
Bilan moral 2016 et prévisions des activités 2017 par le Secrétaire
Approbation du bilan moral
Démission des membres du Conseil d’Administration
Présentation des candidats
Vote - Résultats du vote

Présents :
Bernadette Kesten, Carina Verhaeg, Luvienne Collet, Stephanie Stanczykowski, Ben Vorspoel, Jacky Notet, Jean-Pierre Bauwens, Jean-Pierre Nechelput, Francis Plas, Pascal Martin, Marcel Chantemilant, Gilbert Beeckmans, Bruno Vanderbeurght, Marek Stanczykowski, Roland Vecchiato, Gérard Legrain, Paul Fixelles, Joseph Deumer, Philippe Hauters, Léon Kyquemberg, Marino Marchetti, André deschamps, Gilbert Hautenauve, Wilfred Burie.

Excusés :
Yasmina Garchi, Claude Delbeke, Hubert Vanderbeurght, Christian Hanssens, Michel Leveau.

1. & 2. Accueil

Le Secrétaire annonce qu’il y a une procuration émise par Y. Garchi. Il nomme également les personnes excusées. Il lit ensuite l’ordre du jour.
L’Assemblée générale approuve le procès-verbal de l’A.G. de 2016.

Le Vice-président souhaite la bienvenue en ces termes :
« Chers Membres et amis,
Nous voici à l’aube d’un nouvel exercice d’activités dont l’objet sera de maintenir le souvenir des événements qui ont tant bouleversé nos régions et nos populations, voici plus de 70 ans.
Mais à travers ces événements, c’est aux personnes qui y ont été impliquées que nous voulons penser, car sans leur courage et l’esprit citoyen qui les animaient, nous ne serions sûrement pas ici aujourd’hui, jouissant de la liberté d’agir et d’être qui est la nôtre actuellement.
Notre association tente par tous les moyens de réaliser l’engagement pris voici six années, lorsque les bases du monument du Mémorial de Rebecq furent jetées : nous souvenir de ceux dont les noms y sont gravés.
L’association est composée de membres de tous horizons, et à l’instar de toutes sociétés humaines, tout n’est pas parfait. Mais les membres du comité exécutif de l’AMR, durant l’année écoulée, ont fait ce qui leur était possible pour que les objectifs soient réalisés. Le Secrétaire vous en parlera plus longuement, mais la pérennité d’une instance telle que la nôtre ne peut être instaurée que la rigueur d’une gestion journalière. C’est donc avec rigueur que nous avons géré les comptes financiers de l’Association que nous vous présentons maintenant. »

3. Bilan financier 2016 et prévisions financières 2017

Le Vice-président passe en revue les points du bilan financier de l’année écoulée en détaillant chaque point. Il en résulte que les comptes sont en équilibre, ils ont été contrôlés par l’expert-comptable A. Deglas et approuvée par le commissaire aux comptes André Deschamps.
- M. Philippe Hauters demande des précisions relatives aux assurances souscrites par l’association.
Il lui est répondu que l’association prend une assurance couvrant les membres et le public, lors des manifestations qu’elle organise. Une autre assurance gratuite est souscrite auprès de la Province : elle couvre des membres bénévoles au cours des activités organisées par l’association.
- M. Paul Fixelles demande ce que représente le poste « funérailles Chantemilant ».
Il lui est répondu que M. Chantemilant avait proposé que l’association organise ses funérailles, le moment venu. A cet effet, il avait déposé une somme de 5000 €. Depuis, M. Chantemilant est entré à la maison de retraite, où une offre plus adéquate lui était faite. Il a donc demandé la restitution de la somme qu’il avait déposée, ce qui a été fait. M. Chantemilant a toutefois fait don de 500 € à l’association. Il es est bien entendu remercié.

4. Approbation des comptes
Les comptes sont approuvés l’unanimité.

5. Bilan moral 2016 et prévisions des activités 2017
Le secrétaire évoque les réalisations de 2016 et les projets pour 2017 :

Réalisations 2016
23 février: notre Assemblée Générale.
24 avril: nous avons organisé notre repas annuel, à la salle de Wisbecq.
9 avril: Inauguration du Mémorial de Jalhay. L’AMR et la commune de Jalhay ont travaillé en partenariat parfait dans les préparatifs de l’inauguration du Mémorial dédié à l’équipage du Lancaster qui s’est écrasé à Jalhay, le 31 mars 1944. La cérémonie réunissait de nombreux porte-drapeaux, de délégations et d’autorités dont l’ambassadeur du Royaume Uni, Mme Alison Rose.
24 mai: Accueil des représentants britanniques du 550 Squadron RAF.
25 mai: Cérémonie officielle au Mémorial de Rebecq.
26 mai: Visite avec les invités britanniques des sites historiques de Waterloo.
28 mai: Cérémonie d’hommage à Sint-Niklaas.
29 mai: Cérémonie d’hommage à Westerlo.
17 juin: Nous avons représenté le 550 Squadron RAF à la cérémonie d’inauguration du Mémorial de Rhenen, près de Nimègue, où un Lancaster s’y est crashé, le 17 juin 1944.
24 septembre: Nous avons reçu Mme Jeannette Nadle-Bertman, citoyenne américaine qui a passé six mois en 1944, réfugiée et cachée chez Mme Rowart, Résistante. Jeannette est venue avec sa famille afin de retracer cet épisode crucial de sa vie. Au cours de leur visite, un hommage a été rendu à toutes les victimes de la 2e guerre mondiale au Mémorial de Rebecq.
5 novembre: Nous avons célébré l’Armistice de 1918 au Mémorial de Rebecq.
Outre ces activités ponctuelles, l’AMR reçoit des demandes de recherches historiques émanant de partout dans le monde. Nous nous employons à satisfaire le mieux possible ces demandes d’informations concernant des personne impliquées dans les événements de 1940-1945 et qui en général, ont un lien avec Rebecq, ou le Mémorial de Rebecq, d’une manière ou d’une autre

Projets 2017
25 février: Assemblée Générale de l’AMR. Au cours de cette réunion, le comité exécutif et le Conseil d’Administration sera renouvelé, en vertu des statuts de l’asbl.
23 avril: Repas annuel de l’association qui se déroulera à la salle communale de Wisbecq.
24 mai: Cérémonie officielle au Mémorial de Rebecq en présence des ambassadeurs du Royaume-Uni et du Canada, de nombreuses délégations belges et étrangères, de représentants de victimes civiles et militaires, de la musique Royale des Guides et des élèves des écoles de Rebecq. Une réception suivra la cérémonie.
28 mai: Cérémonie officielle d’inauguration du Mémorial de Lichtervelde où le Lancaster LL 810-BQ-K s’est crashé le 28 mai 1944. Dans cette catastrophe, tout l’équipage a été tué.
Début septembre: Participation aux cérémonies organisées à North Killingholme par le 550 Squadron RAF.
Date à préciser: Inauguration d’une plaque mémorielle à Berinzenne. Cette manifestation organisée l’année passée n’a pu se réaliser pour des raisons indépendantes de notre volonté.
Il termine en soulignant la nécessité de persévérer à œuvrer inlassablement à la poursuite du devoir de mémoire, pour que l’on n’oublie pas ce que le Mémorial de Rebecq représente.

- M. Roland Vecchiato souligne que grâce aux recherches historiques entreprises par l’association, l’histoire de sa famille a pu être complétée par les éléments nouveaux apportés.
Le Secrétaire répond que le volet recherches historiques fait partie intégrante du travail de mémoire. De nombreuses demandes nous arrivent tant de Belgique que de l’étranger, et chaque réponse apportée à une question d’ordre historique consolide cette Histoire dont nous avons à nous souvenir, afin qu’elle ne se répète pas.

6. Approbation du bilan moral
L’Assemblée générale approuve à l’unanimité le bilan moral et les projets de l’association pour 2017.

7. Démission des membres du Conseil d’Administration
En vertu des statuts de l’association, les membres du Conseil d’Administration de l’ASBL Mémorial de Rebecq remettent leur mandat. Les démissions sont donc effectives.

8. Présentation des candidats

Parmi les membres sortants, plusieurs ne souhaitent pas renouveler leur mandat. Il s’agit de Guy De Braeckeleer, Président sortant, démissionnaire, - Bruno Vanderbeurght, Vice-président sortant, démissionnaire, Carina Verhaeg, trésorière sortante, démissionnaire.

Plusieurs candidatures ont été déposées auprès du secrétariat de l’association :
- Gilbert Beeckmans, pour la présidence
- Francis Plas et Claude Delbeke, pour la vice-présidence
- Pascal Martin, pour la trésorerie
- Wilfred Burie, pour le secrétariat
- Lucienne Collet, Administrateur
- Jean-Pierre Nechelput, Administrateur
- Ben Vorspoels, Administrateur
- Jacky Notet, Administrateur


Gilbert Beeckmans se présente en précisant qu’il mettra toutes ses compétences à la disposition de l’association et que celle-ci sera représentée au plus haut niveau. Il précise également que vu son âge, il n’envisage pas de rester à ce poste plus de deux années, mais que l’on pourra compter sur lui durant sa mandature.

Pascal Martin se présente en signalant que les objectifs de l’association correspondent à sa vision du devoir de mémoire. Il a assuré la trésorerie de plusieurs associations et groupements, dont le Centre Culturel. Il mettra au service de l’association toute son expertise et ses compétences. Il évoque également qu’il présentera l’association auprès d’une nouvelle instance émanant de la Défense qui aura pour objectifs la conservation de la mémoire historiques des périodes de conflits.

Francis Plas, déjà membre administrateur depuis quelques années déclare vouloir se mettre au service de l’association avec ses compétences et ses capacité. Il est également convaincu de l’importance du message que porte l’association.

9. Vote
Il est décidé de voter à main levée. Tous les candidats sont élus à la majorité des voix présentes.
Bruno et Carina déclarent qu’ils resteront au service de l’association et qu’ils seront là, lorsque des manifestations seront organisées.
En attendant que les accès aux comptes bancaires soient régularisés, il est décidé que la Trésorière sortante s’occupera de la gestion journalière de l’AMR
Les statuts de l’ASBL restent inchangés malgré le changement des membres effectifs composant le Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale délègue à l’unanimité le Conseil d’Administration en vue des enregistrements à faire auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de Nivelles.
Un rendez-vous sera pris avec la banque Belfius en vue de la régularisation des signatures d’accès aux comptes bancaires de l’association.

Fait à Rebecq, le 26 février 2017
Prise de notes : Wilfred Burie, Secrétaire
Gilbert Beeckmans, Président
Francis Plas, Vice-président
Claude Delbeke, Vice-président adjoint
Pascal Martin : Trésorier
Wilfred Burie : Secrétaire

Comptes financiers de l'exercice 2016
Téléchargez le bilan
avis