Association du Mémorial de Rebecq ligne

* Hommage solennel à Rebecq - 29 septembre 2021 *

Mémorial National aux Partisans Armés soviétiques en Belgique - 1944-2019

* Le Mémorial
* Cérémonie d'inauguration - 12/10/2019
* Histoire des Partisans Armés soviétiques en Belgique
* Tombes des P.A. soviétiques en Belgique



Pourquoi un Mémorial National "Russe" à Rebecq?

Au cours des recherches relatives aux crashs et aux équipages du 550 Squadron de la Royal Air Force entamées voici une dizaine d’années, nous nous sommes aperçus que des citoyens de l’ex URSS avaient été impliqués dans le sauvetage d’aviateurs alliés en Belgique.

Au fur et à mesure de nos recherches, nous avons entamé ce travail de Mémoire envers tous les équipages de la Royal Air Force et des forces aériennes du Commonwealth.

Il nous a paru alors évident que l’implication de soldats issus de l’Armée Rouge au sein de la Résistance vis-à-vis de l’ennemi a joué un rôle important dans le processus ayant conduit à la Libération de notre pays. Il fallait replacer ce volet méconnu et oublié de notre Histoire dans le récit général de la Deuxième Guerre Mondiale en Belgique.

Les combats n’étaient pas encore terminés que les grandes puissances se partageaient le monde. Les deux grands blocs idéologiques de l’Est et de l’Ouest étendirent leurs influences respectives sur les pays et les peuples qu’ils s’étaient appropriés en vertu d’un « équilibre » politique et défensif ayant conduit à l’escalade des armements que l’on connaît.

Notre propos n’est pas de prendre position pour l’un ou l’autre régime, ni de commenter les politiques de l’époque ou actuelles. En appréhendant l’histoire des Résistants d’origine soviétique, nous avons seulement voulu rappeler avec l’objectivité qui doit caractériser les hommes de bon sens, le rôle primordial joué par les soldats soviétiques au sein de la Résistance belge de 1942 à 1945.

Nous avons souhaité marquer notre engagement dans le devoir de mémoire que nous menons en tant qu’association depuis dix ans en réalisant un Acte de Mémoire particulier à l’égard de ces hommes dont nos contemporains ignorent tout. Un Mémorial national a été fondé le 12 octobre 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de la Belgique par les armées alliées.

Nous avons pu nous rendre compte, lors de l’inauguration du « Mémorial aux Partisans Armés Soviétiques en Belgique », de la prise de conscience de cette histoire par les personnes présentes, tant jeunes que moins jeunes, Russes ou Belges, officielles ou simples quidams. C’est notre objectif : nous rappeler le sacrifice consenti par ceux par qui nous sommes aujourd’hui Libres !

N’oublions jamais !

Wilfred Burie,
Président