Association du Mémorial de Rebecq ligne

* Hommage solennel à Rebecq - 29 septembre 2021 *

Cérémonie d'hommage aux Partisans Armés soviétiques en Belgique
Mémorial aux Partisans Armés soviétiques en Belgique

Cimetière de Rebecq, Rebecq le 9 mai 2021 à 10h30

Partisans Armés russes en Belgique-1944

Dimanche 9 mai 2021, une commémoration était organisée par l’association « The Belgians Remember Them » en hommage aux Partisans Armés soviétiques ayant combattu aux côtés de la Résistance belge durant le deuxième conflit monial. Ces soldats de l’Armée Rouge qui avaient été faits prisonniers sur le front de l’Est et emmenés en captivité en Belgique, dans les charbonnages belges où ils furent contraints au travail forcé. Plusieurs centaines de ces hommes parvinrent à s’échapper du lieu de leur détention et se rangèrent aux côtés de la Résistance. Plus de deux cents d’entre eux furent tués au combat ou exécutés par les Allemands.

Un d’entre eux, Vladimir Talda, repose dans le cimetière de Rebecq. Il fut tué lors des combats de la Libération de Rebecs, le 3 septembre 1944.

Une importante délégation russe avait fait le déplacement, dont l'Ambassadeur de Russie en Belgique Alexander Tokovinin, le Ministre-Conseiller Dmitri Borodin, l'Attaché de défense Colonel Igor Kolodin, le Major Alexey Kozhevnikov, Attaché de Défense adjoint, Monsieur Igor Minaev, Conseiller de l'Ambassade de Russie. Du côté belge, on notait, entre autres, le Ministre d'Etat André Flahaut, le représentant de la Ministre de la Défense, le Colonel Olivier Degroote, Commandant militaire de la Province du Brabant Wallon, la Bourgmestre de Rebecq Patricia Venturelli, le Député Wallon Dimitri Legasse, le président du CPAS de Rebecq, Marino Marchetti et l’Echevin André Deschamps.

Les conditions sanitaires du moment ont obligé les organisateurs à restreindre le nombre de participants à la manifestation.

Partisans Armés russes en Belgique-1944

Après que les personnes assistant à la commémoration aient pris place, le Président de l’association organisatrice Wilfred Burie souhaite la bienvenue à ses hôtes. Il poursuit en ces termes : « Ces jours-ci relèvent d’une grande symbolique pour moi : le 9 mai est un jours sacré en Russie, comme le 8 mai devrait l’être en Belgique, puisse qu’il rappelle la Victoire des Alliés sur les Nazis, mais cette année, ces deux journées coïncident à un allègement des mesures sanitaires en vigueur en Belgique depuis plus de six mois et la population profite plus de se retrouver entre amis à profiter des ces instants de liberté que de se retrouver dans des cérémonies pour lesquelles, les règles des distanciation sont toujours d’application.

Le 7 mai de cette année, cela faisait 10 ans que nous inaugurions le Mémorial de Rebecq et la célébration de ce jour atteste du chemin parcouru depuis.

Le 9 mai de cette année, le hasard du calendrier a voulu que ce soit aussi la fête des mères en Belgique. Cela m’amène à penser à toutes les mères des soldats qui au cours du deuxième conflit mondial ont perdu ce qu’elles avaient de plus cher : leur enfant qui n’est jamais revenu à la maison. Vous permettrez que j’honore en votre nom à tous ces femmes qui furent des millions à subir l’indicible douleur de la perte de son enfant. » Joignant le geste à la parole, il pose un bouquet de fleur devant la tombe du soldat russe Vladimir Talda, mort alors qu’il combattait aux côtés des Résistants belges de Rebecq les ennemis lors de la bataille de la libération, le 3 septembre 1944.

Partisans Armés russes en Belgique-1944

Wilfred Burie fleurit la tombe de Vladimir Talda en hommage aux millions de mères ayant connu la douleur de perdre son enfant à la guerre

Partisans Armés russes en Belgique-1944

Ensuite, le Ministre d’Etat André Flahaut prend la parole : « Le travail effectué depuis dix ans par l’association « The Belgians Remember Them » fait preuve de la détermination de ses membres à préserver par tous les moyens la mémoire de ceux à qui nous devons nos Libertés aujourd’hui. Cette détermination s’est encore manifestée récemment par le combat qu’elle mène contre l’existence d’un monument érigé dans une commune belge. Il s’agit de celui situé à Zedelgem qui honore des hommes qui combattirent sous la bannière de la Waffen SS. Il a été érigé là à l’instigation d’éléments de partis d’extrême droite, toujours actifs à honorer les responsables directs des massacres dont furent victimes les populations d’Europe et plus spécialement les Juifs ainsi que les gens ne correspondant pas au modèle nazi. Non, la bête n’est pas morte et continuellement, il faut que ces faits soient rappelé pour que la jeunesse ne puisse pas être gangrénée par ce mal.

Nous n’arriverons à préserver la paix entre les états qu’en nous portant défenseurs des valeurs démocratiques qui sont les nôtres et en favorisant par tous les moyens la concorde et le respect de l’autre, entre les gouvernements de ce monde. Ce n’est pas en se pliant à la brutalité du monde actuel que nous arriverons à préserver la paix, mais en favorisant l’échange et l’entente mutuelle. »

Partisans Armés russes en Belgique-1944

Le Ministre André Flahaut pendant son intervention

Partisans Armés russes en Belgique-1944

Enfin, c’est au tour de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexander Tokovinin de s’exprimer : « Ma présence aujourd’hui à Rebecq, devant la tombe du soldat Vladimir Talda rappelle les efforts consentis par mes compatriotes qui combattirent aux côtés de la Résistance belge il y a bientôt 80 ans. Elle rappelle l’amitié qui les unit aux Belges qui les ont accueillis. L’association « The Belgians Remember Them » a ravivé la connaissance de ces faits et grâce à son action contre l’oubli, nos soldats ne sont pas oublié. Avec mes compatriotes, j’exprime ma profonde gratitude à ceux qui favorisent le rapprochement des Nations par la préservation du souvenir de ceux qui ont uni leurs forces dans un même objectif. En ces temps difficiles, notre amitié mutuelle est essentielle. Merci ! »

Partisans Armés russes en Belgique-1944

L'Ambassadeur russe ve prendre la parole

Le dépôt des fleurs a alors eu lieu. Il fut suivi par la sonnerie "Last Post". Si la suite de la cérémonie a été perturbée par une averse orageuse soudaine, ceux à qui s'adressait l'hommage rendu ce jour à Rebecq peuvent reposer en paix, nous ne les oublions pas!

Partisans Armés russes en Belgique-1944

Partisans Armés russes en Belgique-1944

Partisans Armés russes en Belgique-1944

Partisans Armés russes en Belgique-1944

Partisans Armés russes en Belgique-1944

Partisans Armés russes en Belgique-1944

Partisans Armés russes en Belgique-1944

Wilfred Burie clôt la cérémonie en exprimant ses regrets concernant le prochain retour en Russie de MM. Dmitri Borodin et Igor Minaev: "A l'instar de vos compatriotes qui vécurent en ces lieux en 1944 et qui devinrent les amis des Rebecquois, nous avons tissé entre nous de profonds liens d'amitié depuis que nous nous connaissons.
Au nom de mes compatriotes, je vous souhaite une vie heureuse là où vous irez désormais. Bon vent, mes amis!

Partisans Armés russes en Belgique-1944

Dmitri Borodin, Igor Minaev, Wilfred Burie et la Bourgmestre de Rebecq, Patricia Venturelli

Partisans Armés russes en Belgique-1944

Wilfred Burie en compagnie de l'Ambassadeur de Russie, Monsieur Alexander Tokovinine, des Colonels Olivier Degroote et Igor KOLODIN et du Major Alexey Kozhevnikov