normandie 2014

Normandie - 2014 - Sainte-Mère-Eglise

bout bout bout bout bout bout

Retour sur le site du Mémorial de Rebecq


Ligne

Sainte-Mère-Eglise: le village

Sainte-Mère-Eglise est connue pour être l'une des premières communes de France libérées le 6 juin 1944 lors de la bataille de Normandie.

Le 5 juin 1944 à 23 heures, un incendie se déclare dans un bâtiment en face de la place de l'église9. Les pompiers et la population tentent de maîtriser l'incendie en se passant des seaux de mains en mains, surveillés par une cinquantaine de soldats allemands armés de fusils6.

Tout-à-coup, les mitrailleuses du bourg se déchaînent. Le ciel nocturne est rempli d'avions desquels sautent immédiatement des parachutistes. Ce sont des forces alliées américaines parachutées au-dessus de Sainte-Mère-Église lors de l'opération Overlord. 15 000 hommes sont largués sur le village et ses environs, majoritairement issus de la 82e division aéroportée US (82nd Airborne), ainsi que de nombreux parachutistes de la 101e division aéroportée du fait d'erreurs de largage.

Les Allemands tirent sur les parachutistes qui s'abattent sur le sol, l'un d'eux se dirige vers l'incendie. L'un des parachutistes, John Steele, est emporté par son parachute sur le clocher de l'église où il reste accroché deux heures10, pendant que les combats font rage en dessous de lui. À minuit trente, le parachutiste Cliff tombe dans le jardin d'une maison où loge un officier allemand et qui donne sur la place de l'église. L'officier allemand vise le parachutiste mais celui-ci est sauvé in extrémis par le propriétaire de la maison qui demande à l'Allemand de le faire prisonnier. L'officier se rendra plus tard au parachutiste. Les parachutistes qui tombent dans les tilleuls bordant la place ou qui y restent accrochés seront tous tués6.

La prise de contrôle de la ville, à 4 h 30, est dévolue à la 82e division aéroportée. Sainte-Mère-Église est la première ville de France libérée par les airs. Bientôt des renforts venus d'Utah Beach convergent vers Sainte-Mère-Église. La ville sera pilonnée par l'artillerie allemande les 6 et 7 juin occasionnant de nombreuses pertes civiles et militaires.

Le 1er août 1944, la 2e DB du général Leclerc débarque à Utah Beach, traverse la ville, chaleureusement accueillie par la population, puis se dirige sur Avranches pour soutenir la percée.

Sainte-Mère-Eglise


Sainte-Mère-Eglise


Sainte-Mère-Eglise

L'église de Sainte-Mère-Eglise et le parachute qui rappelle l'épisode de la nuit du 5 au 6 juin 1944


Sainte-Mère-Eglise

Le vitrail de l'église dédié à la 82e Airborne


Sainte-Mère-Eglise

L'entrée latéra le de l'église


Sainte-Mère-Eglise

Le transept


Sainte-Mère-Eglise

Ste-Mère-Eglise, en 1944