The Belgians Remember Them ligne

Cénotaphe de Londres: L'Hommage de la Belgique

Mémorial national aux Partisans Armés soviétiques en Belgique - 1944-2019
Tombes des P.A. soviétiques en Belgique:
Champlon (Tenneville)

Retour vers la page précédente



russes

Nom, prénoms: Timoteï Pouchkine
Date lieu de naissance: 1916, RSSA de Mordovie

Date de décès: tué le 26/08/1944
Lieu de sépulture: Cimetière de Champlon






russes

Nom, prénoms: Boris Tonkitsky
Date lieu de naissance: 1924, domicilié à Koursk

Date de décès: tué le 07/07/1944
Lieu de sépulture: Cimetière de Champlon





Histoire

Dans le cadre du travail de mémoire militaire entrepris par l’Ambassade de Russie en Belgique, les sépultures de deux citoyens soviétiques ont été localisées en 2010 à Champlon, commune de Tenneville (province de Luxembourg). Apparemment, les croix ou stèles initiales ont disparu. Seule l’inscription en français « A nos Camarades russes » figure encore sur le mur du cimetière, à côté d’une parcelle suffisamment grande pour deux tombes.

D’après des informations provenant d’archives militaires russes, il s’agirait des tombes de Timofeï Pouchkine (1916, RSSA de Mordovie, tué le 26.08.1944) et de Boris Tonkitsky (1924, domicilié à Koursk, tué le 07.07.1944). Ces partisans soviétiques s’étaient battus au sein de la Résistance après s’être évadés d’un camp allemand situé en Belgique.

Sur le lieu d’inhumation de ces héros tombés dans la lutte contre le nazisme au cours de la Seconde Guerre mondiale, un monument de granit gris a été érigé à l’initiative de l’Ambassade de Russie sur financement public de la Fédération de Russie. L’inscription suivante en langue française est gravée sur la stèle : « Ici reposent les soldats russes Timofeï Pouchkine (1916-26.08.1944) et Boris Tonkitsky (1924-07.07.1944)».

Cette sépulture figure dans la liste des lieux où les collaborateurs des missions russes accréditées en Belgique organisent chaque année des cérémonies solennelles de dépôts de gerbes le 9 mai.

russes


russes


russes


Ils sont donné leur vie pour notre Liberté
Nous ne les oublions pas!



Vers la page en anglais - To the page in English

Sources:
Ambasssade de la Fédération de Russie - Tombes de guerre