Il y a 80 ans, l'avion Lancaster W4317-QR-R du 61 Squadron de la Royal Air Force s’écrasait dans une prairie du village de Givry, en Hainaut. Des huit hommes de l’équipage (7 Britanniques et 1 Australien), aucun ne survécut à cette catastrophe. Ils reposent au cimetière de Chièvres. L’avion revenait d’une mission de bombardement de Plzen (Tchécoslovaquie) et avait été atteint par les tirs d’un chasseur allemand alors qu’il survolait la Belgique en rejoignant sa base située à Skellingthorpe (UK).
Voici trois ans, deux jeunes habitants du village de Givry eurent l’idée de construire un monument à la mémoire des aviateurs tombés près de chez eux. Leur projet arrivant a sa réalisation, Frédéric et Julien Gaillard ont mandaté l’association « The Belgians Remember Them » en vue d’organiser la cérémonie d’inauguration de ce qui est devenu, grâce à leur ténacité et leur persévérance, le Mémorial de Givry.
Vous êtes d’ores et déjà invités à participer à la cérémonie d’inauguration qui aura lieu à Givry le 17 avril 2023 à 11h00.
De droite à gauche: Frédéric et Julien Gaillard, les deux créateurs du Memorial de Givry et leurs parents