Association du Mémorial de Rebecq ligne

* Hommage solennel à Rebecq - 29 septembre 2021 *



Hommage de la République de Tchéquie
Mémorial de Rebecq

Le 19 mai 2021

le 19 mai 2021, nous avons eu l’honneur d’accueillir Son Excellence Monsieur Pavel Klucký, Ambassadeur de la République tchèque en Belgique et Mme Sandra Miholavá, Ministre-Conseiller et Consul Général de Tchéquie en Belgique.
Nos hôtes avaient désiré rendre hommage aux aviateurs de la RAF tombés en Belgique durant la Deuxième Guerre Mondiale et plus particulièrement le Sergent aviateur Pavel Pavlik et le Lieutenant aviateur John Pinny, tous deux de nationalité tchèque ayant perdu la vie alors qu’ils étaient en mission de combat. Ils sont enterrés respectivement à Ypres et à Bourg-Léopold.
A leur arrivée devant le monument du Mémorial de Rebecq, ils furent accueillis par Wilfred Burie, Président, Fancis Plas, Eric Verly, Vice-présidents et Bruno et Carina Vanderbeurght-Verhaeg, Membres du Comité exécutif de l’association « The Belgians Remember Them ».
L’Ambassadeur a alors déposé une couronne de fleurs en hommage aux héros dont le monument du Mémorial perpétue la mémoire. Wilfred Burie s’est joint à lui au nom de l’association et de tous les Belges, comme le souligne le nom de l’association.
Après avoir échangé des propos empreints de respect mutuel, les deux diplomates sont retournés à Bruxelles non sans nous avoir assurés que cette première prise de contact sera suivie d’autres.

Nous sommes de plus en plus convaincus du bien-fondé de notre mission de Mémoire : de plus en plus, des nations reconnaissent le travail effectué par notre association. C’est un grand honneur pour nous d’avoir la reconnaissance des représentants des victimes de l’ennemi d’hier, cela nous encourage à poursuivre le combat contre l’oubli et l’indifférence !

L'Ambassadeur de la République tchèque en Belgique et Mme Sandra Miholavá, Ministre-Conseiller sont accueillis à leur arrivée par le Président






L'hommage aux aviateurs tchèques de la RAF a été rendu

Eric Verly et Francis Plas, Vices-présidents dialoguent avec les représentants tchèques


Les couleurs de la République de la Tchéquie ont été hissées pour l'occasion