Association du Mémorial de Rebecq ligne

* Hommage de la République de Tchéquie - Rebecq 19/05/2021: le récit *

Mémorial national aux Partisans Armés soviétiques en Belgique - 1944-2019
Tombes des P.A. soviétiques en Belgique:
Maurage (La Louvière)

Retour vers la page précédente



Noms des Prisonniers soviétiques enterrés à Maurage

- Zakhartchenko Alekseï Maksimovitch
- Mogilny Aleksandr Ivanovitch
- Podolianko Andreï Mikhaïlovitch

Histoire

Trois prisonniers de guerre soviétiques reposent au cimetière communal de Maurage (rue de la Houblonnière, 2), à 8 km à l’ouest de La Louvière (province de Hainaut).

Deux sépultures anonymes en béton sont réunies par une stèle commune en béton de forme complexe, sur laquelle est gravée l’épitaphe suivante en français : « Aux citoyens soviétiques morts sur le territoire belge dans la lutte contre le fascisme 1941-1945 ». Une étoile à cinq branches est gravée sur la partie supérieure de la stèle. Les tombes sont individuelles, entourées d’une bordure en béton et recouvertes de gravier gris. Trois bouquets de fleurs artificielles sont disposés sur le périmètre. Un petit passage en béton entre les sépultures permet l’accès à la stèle.

La troisième tombe, qui se trouve à proximité immédiate des deux autres, est composée de deux dalles en béton (horizontale et verticale). La stèle est gravée au nom de « Sachartchenko Alex ».

Fin 2011, l’Ambassade de Russie en Belgique a initié de grands travaux de restauration de la sépulture. En avril 2012, dans le cadre de l’action « Rendons des noms », des plaques reprenant les identités personnelles des défunts furent fixées sur les tombes.

russes


russes russes


russes


russes


Ils sont donné leur vie pour notre Liberté
Nous ne les oublions pas!



Vers la page en anglais - To the page in English

Sources:
Ambasssade de la Fédération de Russie - Tombes de guerre