The Belgians Remember Them ligne

Cénotaphe de Londres: L'Hommage de la Belgique

Mémorial national aux Partisans Armés soviétiques en Belgique - 1944-2019
Tombes des P.A. soviétiques en Belgique:
Linden (Leuven)

Retour vers la page précédente



russes

Nom, prénoms: Vassili Petrovitch Jouravlev
Date lieu de naissance: 22/04/1920, Selnikovo, Com. Egorevsk, Prov Moscou
Profession: Electricien
Père: Petr
Mère:

Date et lieu de décès: 10/1943, Linden (Leuven
Cause du décès: Inconnue
Date et lieu de sépulture-: 10/1945, Cimetière de Linden

Grade: Monitor
Unité: Flotte de la Mer Noire
Date et lieu de capture: 6/10/1941
Date d'arrivée en Belgique: ?
Lieu de détention: ?, évadé, entré en Résistance dans la Corps 034, Partisans Armés



Histoire

Au cimetière de Linden (commune de Leuven, province de Flandre Orientale) se trouve la tombe du Résistant soviétique Vassili Petrovitch Jouravlev, tombé en octobre 1943 au cours d’une mission de la Résistance.

Il est inhumé dans la partie du cimetière réservée aux sépultures militaires. Sur une stèle en béton figure l’inscription suivante en néerlandais : «Vassili Jouravliev, Soldat de l’URSS, Résistant, Corps 034, né en Union Soviétique, tué à Linden en 1943».

A côté de la tombe de V.P. Jouravliev se trouve un monument érigé par les habitants de Linden en hommage à leurs concitoyens tombés durant la Première Guerre mondiale et aux Résistants tués en 1940-1945. Le nom de V. Jouravliev figure dans cette liste, avec une date de décès plus précise que sur la stèle : octobre 1943.

Récit:
Vassili Petrovitch Jouravliev est né le 22 avril 1920 à Selnikovo, un village de la commune d’Egorevsk, dans l’ancien gouvernement de Riazan (aujourd’hui province de Moscou, district de Kolomenskoïe, Gorki). Avant d’être appelé sous les drapeaux, il travaillait comme monteur-électricien de rang 6 à l’atelier de fonderie de l’usine Kouïbychev à Kolomenskoïé. En 1939, il fut mobilisé par le Bureau de recrutement militaire de Kolomenskoïé pour la Province de Moscou, fit son instruction au sein de la Flotte de la Mer Noire, avant d’être incorporé au monitor « Martynov » de la Flottille militaire du Danube (projet SB-37).
Le 22 juin 1941, le monitor Martynov se trouvait à Izmail ; en août-septembre 1941, il participa à des combats du côté de Zaporojié. Le 18 septembre 1941, à 4h18, le monitor Martynov, bloqué dans sa percée vers la mer Noire, fut coulé sur la Konka par son équipage, à 4 km en en amont de Blagoveschenskoïe. Le 6 octobre 1941, il fut rayé de la liste des bâtiments de la Marine. L’équipage continua les combats au sol. Jouravliev V.P. fut porté disparu en janvier 1942.
En fait, V.N. Jouravliev avait été capturé et envoyé en camp de travail en Belgique. Evadé, il avait rejoint les rangs de la Résistance belge (groupe A34) et participé aux opérations des maquisards. Il fut tué en octobre 1943 du côté de Linden, où il repose aujourd’hui.
(Une partie des informations et des éléments biographiques ont été fournis par A. Novikov, résidant à Kolomna, dans la province de Moscou, fils du prisonnier V.P. Jouravliev ; nous remercions K.B. Strelbitsky pour son aide à la rédaction documentaire).

russes


russes


russes


russes


russes


Ils sont donné leur vie pour notre Liberté
Nous ne les oublions pas!



Vers la page en anglais - To the page in English

Sources:
Ambasssade de la Fédération de Russie - Tombes de guerre