Association du Mémorial de Rebecq ligne

* Hommage solennel à Rebecq - 29 septembre 2021 *

Mémorial national aux Partisans Armés soviétiques en Belgique - 1944-2019
Tombes des P.A. soviétiques en Belgique:
Liège-Cointe

Retour vers la page précédente


russes

Histoire

C’est à Liège (quartier administratif de Cointe) que se trouve le principal mémorial des forces alliées qui libérèrent l’Europe durant la Première Guerre mondiale. La construction de ce complexe débuta en 1928 sur base d’une souscription publique. L’Eglise du Sacré-Cœur fut consacrée en 1936 et SM le roi Léopold III inaugura l’édifice civil le 20 juillet 1937. Le bâtiment fut endommagé au cours de la Deuxième Guerre mondiale, mais l’Etat belge fit procéder à sa restauration en 1962. SM le roi Baudouin inaugura le nouveau site mémorial le 20 novembre 1968, pour le cinquantième anniversaire de la fin du premier conflit mondial.

Huit pays alliés ont offert à Liège leurs monuments pour ce site. Deux de ceux-ci se situent dans la tour, dont l’entrée n’est accessible que trois fois par an. Les monuments britannique, italien, polonais et grec sont disposés dans des niches autour de l’hémicycle.

Le monument russe, œuvre des sculpteurs Aleksandr et Igor Bourganov, a été placé au centre en 2001. On peut y lire sur le socle l’épitaphe suivante en français et en russe : « Aux soldats russes et soviétiques tombés pendant la Première et la Deuxième Guerres mondiales ».

En 2017, des travaux de restauration ont été conduits à l’initiative de la BFRO (Association Belge des Organisations Russophones) et de l’ASBL « Meridian », avec le soutien des autorités locales et de l’Ambassade de Russie en Belgique. Le monument restauré a été solennellement inauguré le 28 février 2018. Ont pris part à la cérémonie le gouverneur de la province de Liège H. Jamar, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique, des représentants d’associations publiques, ainsi que des membres du corps diplomatique de l’Ambassade.

russes


russes


russes


Ils sont donné leur vie pour notre Liberté
Nous ne les oublions pas!



Vers la page en anglais - To the page in English

Sources:
Ambasssade de la Fédération de Russie - Tombes de guerre