Association du Mémorial de Rebecq ligne

* Hommage solennel à Rebecq - 29 septembre 2021 *

Mémorial national aux Partisans Armés soviétiques en Belgique - 1944-2019
Tombes des P.A. soviétiques en Belgique:
Hoves (Silly)

Retour vers la page précédente



russes

Nom, prénoms: Karl Kondratievitch Kondratiev
Date lieu de naissance: 1918, RSS Tchouvachie (district d’Alikovo, conseil rural de Charypkhino, village de Khirlepy)
Profession: ?

Date et lieu de décès: 4/09/1944
Cause du décès: Tué durant les combats de la Libération
Date et lieu de sépulture-: 4/09/1944, cimetière de Hoves (Silly)

Grade: ?
Unité: ?
Date et lieu de capture: Front de l'Est
Date d'arrivée en Belgique: ?
Lieu de détention: Stalag La Louvière



Histoire

Près de Silly, au cimetière communal de Hoves, se trouve la tombe du partisan soviétique Karl Kondratievitch Kondratiev, né en 1918 en République socialiste soviétique de Tchouvachie (district d’Alikovo, conseil rural de Charypkhino, village de Khirlepy).

K. Kondratiev était membre de la division « Armée des Partisans » de la Résistance belge. Il participa à différentes opérations de maquisards locaux. D’après les témoignages, avec ses camarades de la Résistance, il était tombé sur une patrouille allemande à Hoves ; des tirs s’ensuivirent, dont il tenta de s’échapper en fuyant par les cours, mais il fut touché par une balle tirée à partie de jardins privés.

Le héros a deux sépultures. La première fut érigée par les autorités locales ou ses camarades de combat. Elle présente une vieille croix en bois et une plaque métallique bleue (complètement restaurée en décembre 1999), avec inscription en russe du nom, prénom, années de naissance et de décès du partisan, ainsi qu’une épitaphe reprenant les circonstances de la mort : «Mort au combat contre les Allemands. 4.9.1944. Kondratiev Karl, 1918, RSSA de Tchouvachie, Nardynkino. Partisan ». La seconde, une copie en marbre de l’ancienne stèle, a été érigée en 2000 par l’Ambassade de Russie en Belgique. A.A. Avdeev, vice-Ministre des Affaires étrangères assista à la cérémonie solennelle de son inauguration le 2 mai 2000.

Karl Kontradiev faisait partie du Corps 023 des Partisans Armés. Son groupe était composé d'une trentaine de Résistants, dont une quinzaine de Russes. Ce groupe très mobile exerçait sur un territoire allant jusque Rebecq, Enghien, Tubize. Ses actions consistaient en sabotage, destruction d'installations diverses, élimination des traitres, etc. On déplore un autre membre russe du Corps 023, le même jour: il s'agissait de Vladimir Talde, tué à Rebecq.

russes


russes russes


russes


russes


russes


russes


russes russes


russes


Ils sont donné leur vie pour notre Liberté
Nous ne les oublions pas!



Vers la page en anglais - To the page in English

Sources:
Ambasssade de la Fédération de Russie - Tombes de guerre