Association du Mémorial de Rebecq ligne

* Hommage solennel à Rebecq - 29 septembre 2021 *

Mémorial national aux Partisans Armés soviétiques en Belgique - 1944-2019
Tombes des P.A. soviétiques en Belgique:
Comblain-au-Pont

Retour vers la page précédente



russes

Nom, prénoms: Stepanov Anatoly
Date lieu de naissance: 1910

Date de décès: 1944
Cause du décès: Inconnue
Lieu de sépulture: Cilmetière de Comblain-au-Pont





russes

Nom, prénoms: Dotsenko Evgenyi
Date lieu de naissance: 18/11/1911

Date de décès: 1/04/1944
Cause du décès: Inconnue
Lieu de sépulture: Cimetière de Comblain-au-Pont





Histoire

A Comblain-au-Pont (province de Liège), sont inhumés A. Stepanov et E. Dotsenko, des anciens prisonniers de guerre soviétiques qui avaient rejoint la Résistance belge et avaient été tués en 1944 dans les faubourgs de la commune.

Il s’agit de sépultures en béton présentant des plaques en granit sur la stèle avec les épitaphes :
"Ici repose Anatole Stepanov 1910-1944. Leningrad" et "Commandant de l'Armée Soviétique Evgueni Dotsenko 18.11.1912-01.04.44, mort dans la lutte contre le fascisme Allemand"
Les deux sépultures se trouvent dans l’allée centrale à proximité d’une stèle en métal (œuvre du sculpteur A. Burganov) avec des épitaphes en russe et en français : « Aux Patriotes belges et aux militaires soviétiques qui se sont battus au sein de la Résistance belge en 1941-1944 ».

Monument: La plaque commémorative, œuvre du sculpteur A. Burganov, a été placée en 1990 en hommage aux Partisans soviétiques tués dans les Ardennes, alors qu’ils se battaient aux côtés de la Résistance belge.

Une pierre mémorielle en hommage à la Résistance a été inaugurée le 14 juin 2014, en présence de représentants de la Province de Leningrad.

Le monument a été érigé sur le lieu de la mort du Lieutenant soviétique A. Stepanov, décédé au terme de quatre heures de torture par les SS. Il est mort sans avoir dénoncé ses camarades du maquis de Comblain-au-Pont, membres de la Résistance belge.

Une cérémonie a eu lieu le 30 mars 2019 à Comblain-au-Pont, pour dévoiler une plaque commémorative dédiée à l'officier soviétique Evgueniy Dotsenko qui a combattu dans les rangs de la Résistance belge durant la Deuxième Guerre mondiale. L'événement a été dirigé par le Cercle Historique des Anciens Sous-Officiers d'Ourthe-Amblève avec le soutien de l'administration locale, de l'Ambassade de la Fédération de Russie en Belgique et de l'asbl "Méridian".

russes


russes


russes


russes


russes


russes


russes


russes


Ils sont donné leur vie pour notre Liberté
Nous ne les oublions pas!



Vers la page en anglais - To the page in English

Sources:
Ambasssade de la Fédération de Russie - Tombes de guerre