Association du Mémorial de Rebecq ligne

* Hommage solennel à Rebecq - 29 septembre 2021 *

Mémorial national aux Partisans Armés soviétiques en Belgique - 1944-2019
Tombes des P.A. soviétiques en Belgique: Bruxelles
Etterbeek - Evere - Ixelles

Retour vers la page précédente



Etterbeek

D’après les archives, le prisonnier de guerre Gavril Kholyanko, décédé à l’hôpital le 26 avril 1945, avait été enterré en avril 1945 au cimetière communal d’Etterbeek.

Hélas, sa concession a été supprimée au milieu des années 70 lors du transfert du cimetière sur un autre lotissement.

Voir la page consacrée à Gavril Kholyanko ici

russes


Evere

Au cimetière communal d’Evere (Bruxelles) se trouvent de grandes sépultures communes de victimes de la Seconde Guerre mondiale, où reposent deux citoyens soviétiques. Un monument aux soldats soviétiques tués en Belgique est érigé dans un enclos, de même que de petites stèles reprenant les noms, prénoms, ainsi que les dates de naissance et de décès des défunts.

On y retrouve huit tombes de prisonniers de guerre soviétiques décédés dans des camps allemands et aux travaux forcés.

Le monument est en forme de dalle disposée sur un petit socle en béton. L’épitaphe « Aux Citoyens soviétiques tombés pour libérer la Belgique » est en trois langues (russe, français et néerlandais). Il ne s’agit pas d’une intervention artistique mais d’une commande à une société privée. Le monument fut érigé en 1999.

Une cérémonie solennelle de dépôt de gerbes et de couronnes est organisée au monument tous les 9 mai pour commémorer le Jour de la Victoire. Y prennent part des officiers, des diplomates et des membres des corps administratif et technique des représentations russes à l’étranger, ainsi que des délégués (généralement Ambassadeurs ou mandataires et attachés militaires) des ambassades des pays de la CEI, d’Europe centrale et d’Europe de l’Est, des représentants de l’Eglise Orthodoxe russe, des attachés militaires et des diplomates des USA et de Grande-Bretagne, ainsi que des enseignants et des élèves de l’Ecole russe auprès de l’Ambassade de Russie.

Pour la Belgique, des fleurs et des couronnes sont déposées par des représentants du Ministère de la Défense, du Ministère des Affaires étrangères, ainsi que des autorités communales et des organisations de vétérans.

Voir la page consacrée aux soldats russes enterrés à Evere ici

russes


Ixelles

D’après les archives, deux militaires soviétiques avaient été inhumés au cimetière communal d’Ixelles (Bruxelles) : le sous-Lieutenant Alechkin Alekseï (Moscou, 31.01.1908 – 15.07.1945) et Novikov Piotr (Poltava, 1913 – 11.07.1945).

Selon les informations de la commune d’Ixelles, les concessions ont été supprimées en 1955.

Voir la page consacrée à ces deux militaires russes ici

russes


russes


Ils sont donné leur vie pour notre Liberté
Nous ne les oublions pas!



Vers la page en anglais - To the page in English

Sources:
Ambasssade de la Fédération de Russie - Tombes de guerre