Association du M�morial de Rebecq ligne


Rebecq, le 12 octobre 2019
Inauguration du Mémorial National aux Partisans Armés soviétiques en Belgique 1944-2019.


Téléchargez la notice
Téléchargez le formulaire de participation
Téléchargez l'invitation

Le 12 octobre prochain, nous inaugurerons à Rebecq (Brabant Wallon) un mémorial dédié aux Résistants d’origine soviétique, qui, pendant la guerre 1940-1945, combattirent les occupants de notre pays aux côtés de la Résistance Belge. Ce fait historique est encore méconnu de la plupart des Belges.
Les Allemands avaient fait des milliers de prisonniers sur le front de l’Est, et en particulier, lors des combats de Stalingrad. Les plus valides furent transportés dans les pays occupés, dont la Belgique, pour les faire travailler dans les industries réquisitionnées et fonctionnant pour les besoins du Reich. Il s’agissait principalement des charbonnages et des aciéries dont la direction était assurée par l’occupant et le personnel constitué de prisonniers.
Les captifs venant de l’Est étaient principalement des soldats et officiers de l’Armée Rouge. Dès 1942 et jusqu’à la fin de la guerre, ils durent donc travailler dur, et souvent dans d’effroyables conditions à produire du matériel et extraire du charbon pour l’armée nazie.

Ils furent des centaines à parvenir à s’échapper de leurs lieux de détention et d’esclavage. La particularité de ces évadés est qu’une fois libres, ils se mirent rapidement au service des groupes de la Résistance locale. Ainsi, on a pu compter de ces hommes dans les rangs des Partisans Armés (de tendance communiste) et de l’Armée Secrète (militaire). Ils y firent preuve de courage et de bravoure, souvent désignés par les chefs de groupes à s’occuper de sabotages et autres missions dangereuses. Plus de 200 d’entre eux furent tués, soit en tentant de s’échapper, soit lors des actions résistantes, mais beaucoup perdirent la vie dans les ultimes combats contre les Allemands, lors de la Libération de notre Patrie. Ils reposent dans une cinquantaine de cimetières belges. Après-guerre, les prisonniers et résistants d’origine soviétique survivants furent renvoyés en URSS. Depuis, plus personne n’a su ce qu’il était advenu de ces hommes avec qui, des dizaines de Résistants belges avaient tissé des liens d’amitié profonde.

Nous avons pensé qu’à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de la Belgique, il serait temps de nous souvenir de ces hommes. En partenariat avec la commune de Rebecq où repose un citoyen soviétique qui a fait partie des P.A. de la région et qui trouva la mort lors des derniers combats contre les Nazis, le 3 septembre 1944, nous avons décidé d’ériger une plaque à la mémoire de tous les soldats et officiers d’origine soviétique ayant œuvré au sein des groupes de la Résistance belge. Il s’agira donc d’un Mémorial national.

Ce monument sera inauguré le samedi 12 octobre 2019 à 11 h, en présence de Son Excellence Monsieur Alexander Tokovinin, Ambassadeur de la Fédération de Russie.

D’ores et déjà, nous vous invitons à partager ce moment de mémoire avec nous. Vous recevrez l’invitation officielle d’ici peu.

Nous restons à votre disposition pour toutes les informations complémentaires que vous souhaiteriez avoir. En espérant vous accueillir à ce moment de respect et de Mémoire, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos plus cordiales salutations.

invitation 128/10/2019


invitation 128/10/2019


invitation 128/10/2019