Association The Belgians Remember Them ligne

Assemblée Générale le 21 février 2019 à l'ancienne Gare de Rebecq



Assemblée Générale du 5 mars 2016

Téléchargez le programme de l’A. G.

ASSEMBLEE GENERALE
DU 5 MARS 2016.
Procès-verbal

ORDRE DU JOUR

Accueil par le Président
Approbation du PV de l’A. G. du 21 février 2015
Bilan financier 2015 et prévisions financières 2016 par la Trésorière
Approbation des comptes
Bilan moral 2015 et prévisions des activités 2016 par le Secrétaire
Approbation du bilan moral
Divers

PRESENTS : MMES LUCIENNE COLLET, CARINA VERHAEG, VINCART, LENOIR, BERNADETTE BAUWENS, MME VASTESAEGHER, MME DE ROP MM. GILBERT HAUTENAUVE, BEN VOORSPOELS, JEAN-PIERRE BAUWENS, BRUNO VANDERBEURGHT, GUY DE BRAECKELEER, DANIEL CACHBACH, FANCIS PLAS, PAUL FIXELLES, LEON KYQUEMBERG, CHRISTIAN HANSSENS, WILLIAM ROOSENS, JOSEPH DEUMER, JEAN-PIERRE NECHELPUT, ANDRE DESCHAMPS, JACKY NOTET, ALAIN ZEGERS FRANCIS VASTESAEGHER, GERARD LEGRAIN, CLAUDE DELBEKE, M. DE ROP ET WILFRED BURIE,

EXCUSES : MMES CATHERINE DE COCK, DE BRAECKELEER JOËLLE ET SYLVIE MM. MARCEL CHANTEMILLANT, FREDERIC DE BRAECKELEER, MARINO MARCHETTI.

1. Introduction par Guy De Braeckeleer, Président.

Bonjour à Toutes et Tous et merci de votre présence, ce jour, à l’occasion de notre 5ère assemblée générale et troisième en tant que ASBL. Le temps passe vite, les amis. Nous avons eu une réunion aujourd’hui à 10h30 avec les membres du comité pour l’approbation des comptes financiers de notre ASBL. J’ai le plaisir de vous signaler que le comité a approuvé notre bilan. Ont eu droit de vote, pour les approbations bilantaires ou autre, toute personne du conseil d’administration présente ou se faisant représenter par procuration en ordre de cotisation 2016. Celui-ci est également approuvé et signé par notre réviseur d’entreprise et commissaire aux comptes, j’ai nommé Monsieur ANDRE DESCHAMPS que je remercie. Je vous rappelle également que les membres du conseil d’administration ont été élus lors de l’assemblée générale de février 2015 pour deux années option permise par nos statuts, et qu’il n’y a donc pas eu lieu de pourvoir a quelque changement que ce soit, sauf en cas de désistement, ce qui n’est pas le cas à ce jour. Le bilan moral 2015 et les évènements à venir 2016 seront présentés et défendus par notre secrétaire Monsieur Wilfred BURIE. Celui-ci vous remettra également notre première NEWSLETTER 2016 en fin de réunion Notre trésorière, Madame VERHAEG, vous remettra copies du bilan synthétique et ce en fin de réunion afin de pouvoir garder votre attention sur différents sujets plus importants. Une projection et les budgets 2016 seront également présentés par notre vice-Président, j’ai nommé Monsieur Bruno VANDERBEURGHT.
Car 2016 sera une année chargée. Le secrétaire aura tout le loisir de vous en parler tout à l’heure. Un calendrier des évènements de cette année vous sera donné afin que nul d’entre vous ne puisse manquer aux différentes manifestations prévues.
Encore deux choses importantes à vous dire : Depuis deux années notre président avait insisté et répété, dans ses différents discours que sans le social, nous n’aurions aucune CHANCE de durée dans le temps et qu’il fallait IMPERATIVEMENT que notre association s’ouvre sur celui-ci. A ce sujet, lors de la dernière assemblée en février 2015, il vous avait annoncé la création d’un bureau d’écrivain public. Celui-ci est devenu opérationnel dès le mois de mai 2015 et a déjà pu réaliser de nombreux travaux d’intérêt public et commerciaux. L’EPR, c.a.d. l’Ecrivain Public de Rebecq est soutenu dans ses démarches par les CPAS d’Ittre et de Tubize. Néanmoins il est regrettable de constater que celui de Rebecq n’a toujours pas répondu favorablement à nos demandes. Mais nous ne désespérons pas ! Nous vous rappelons que ce service d’aide est entièrement gratuit et quiconque peut en bénéficier. Je vous rappelle qu’une implantation au centre du village a été créée. L’adresse étant Sentier Tour au Bois, 1 et toutes les Rebecquoises et les Rebecquois y sont les bienvenus. Notre secrétaire, Monsieur Burie, est à leur entière disposition. Un document explicite de cette nouvelle activité existe et vous sera à nouveau remis ce jour. N’hésitez pas à en parler autour de vous.
Seconde chose : IL est impératif de recruter de nouveaux membres. Vous savez très bien, et toutes les associations patriotiques subissent la même érosion, que sans membre on ne peut exister. C’est grâce à leurs dons et cotisations que l’on peut subsister. Alors nous vous proposons un deal! La cotisation est de 10 € par an soit 0,83 cents par mois ! Tout membre nous rapportant un nouveau membre recevra 50 % de la première cotisation. Et je demande au Vice-président de tenir un listing à jour. Il vous suffit de prendre les noms et adresses des intéressés et après paiement de la cotisation nous vous rembourserons les 50 % promis. Pour votre faciliter, un document vous est remis ce jour. Il y va de notre survie, car nous vous rappelons que nous ne bénéficions d’aucune aide émanant d’organismes officiels ou autres. Il faut vous rappeler que nous faisons tout de même partie de différentes instances officielles (RAF, British Légion, Servio, 550 squadron), et que notre site commence vraiment à être universel et très connu. Il est régulièrement tenu à jour par le secrétaire Je remercie également toutes les personnes du comité qui ont effectué un travail considérable pour notre association. Je pense à la famille Nechelput JP et Lucienne, gardiens de notre monument, porte drapeaux, prospecteurs dans notre cité et également à notre ami Ben VOORSPOELS, qui sans rien vouloir obtenir en échange, nous a mis puissance, force et véhicules à notre disposition. Monsieur Christian Hanssens, notre photographe attitré. Ce ne sont que quelques exemples, parmi tant d’autres. Monsieur et Madame Bauwens et sur qui avons pu compter régulièrement. Et bien entendu notre Fabian national. Ainsi que Mr Francis PLAS Voilà des membres bien efficaces et qui sont surtout ponctuels. Bien entendu, je ne puis oublier nos chevilles ouvrières, j’ai nommé Wilfred BURIE, qui effectue un travail considérable pour notre association afin de la faire connaître en tout lieu et à tout moment ; Carina VERHAEG, qui est notre organisatrice de toutes les réunions et l’intendante de toutes nos manifestations et qui plus est notre trésorière qui suit les comptes comme une maman poule, stricte mais juste et bien sur notre ami Bruno, notre Vice-président qui supervise l’ensemble de nos actions en tenant compte de beaucoup d’éléments intérieurs et extérieurs quant à la bonne réalisation de nos projets et dont les conseils sont toujours très pertinents. Sans eux, il aurait été impossible d’en arriver là ou nous sommes aujourd’hui ! Cela vaut des applaudissements chaleureux Avant de passer aux remerciements des différents sponsors, je propose le recrutement d’un porte-drapeau. Monsieur Jean-Pierre Nechelput. nous offrant la hampe et le drapeau. Il ne nous reste plus qu’à acquérir un baudrier et de trouver un porteur. Qui se présente ?
Je termine en remerciements à nos SPONSORS, qui, actuellement, sont : L’asbl Nous vous aidons, Monsieur Deumer et son équipe, Monsieur Frédéric De Braeckeleer, fils de votre serviteur, La Boulangerie Pascal’s à Bierghes, Le Plaisir Partagé à Rebecq Les Ets Delaby vins à Mouchin (France) Les Ets Promostar-Intercoupes à Tournai, La ROTONDE à Ghislenghien, Ets Gailly, à Rebecq, Et en attente Le Petit Spinois, et et la Société de rénovation et de toiture VOORSPOELS Je ne peux oublier nos membres donateurs.! MONSIEUR CHANTEMILLAN MARCEL ; notre doyen, qui a effectué un don en 2015 substantiel, ce qui nous permettra de continuer notre nouvelle démarche sociale Monsieur KIQUEMBERG LEON, Madame MARCELIS - VINCART Anna, Monsieur NIELS NORBERT, Monsieur PLAS Francis, ET BIEN ENTENDU, MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS, MEMBRES POUR VOS COTISATIONS ANNUELLES, sans lesquelles nous ne pourrions exister. Nous avons cette année un agenda chargé et exceptionnel ! La continuation et l’envol de notre bureau d’écrivain public, la cérémonie officielle d’inauguration du monument de Jalhay (Fagnes) le 9 avril, notre repas annuel en la salle de Wisbecq le 24 avril 2016, la cérémonie d’hommage à Rebecq le mercredi 25 mai 2016, les cérémonies de Saint-Nicolas et Westerloo les 28 et 29 mai 2016, la Braderie du 26 juin. L’organisation d’un voyage pour la visite d’un site en Belgique ou en France. Nous demanderons vos suggestions en fin de réunion. Le secrétaire aura l’occasion de vous en parler plus longuement si vous le désirez. Dès le début de la semaine prochaine, le secrétaire déposera le bilan 2015 au Greffe du tribunal de commerce de Nivelles en vue de nous mettre en conformité avec la loi. Ce que nous faisons, bien entendu, chaque année. Je passe la parole à notre secrétaire, Monsieur Wilfred BURIE

Bilan Moral 2015

23 Janvier: Nous étions invités au Palais du Gouverneur du Brabant Wallon lors des vœux du commandant militaire de Province, le Lieutenant-colonel O. Deglume.
21 février: L’Assemblée Générale a désigné le nouveau Conseil d’Administration pour un terme de deux années.
28 mars: Guy De Braeckeleer et Wilfred Burie ont représenté l’AMR à ’Assemblée Générale et à la cérémonie d’hommage organisées par l’association « Fils des Tués de France-Pupilles de la Nation » à Rouxeville (Normandie). 2
6 avril: Notre repas annuel a eu lieu à Wisbecq: nous avons eu beaucoup de succès, grâce à la participation massive de ceux qui soutiennent l’AMR.
26 mai: Nous avons accueillis Jack Harris, président du 550 Squadron North Killingholme et sa famille au cours d’un repas organisé chez Bruno et Carina.
27 mai: Cérémonie d’hommage solennel au Mémorial de Rebecq en présence des autorités diplomatiques, civiles et militaires belges et britanniques et des élèves de la 6e primaire de l’école St-Géry.
28 mai: Nous nous sommes rendus à Lichtervelde avec la délégation du 550 Squ. afin de visiter les lieux du crash du Lancaster LL 810-BQ-K tombé le 28 mai 1944.
6 juin: Le Lancaster LL 836-BQ-E du 550 Squadron s’est écrasé à Achiet-le-Petit (Nord) le 10 avril 1944. Une cérémonie dédiée aux membres de l’équipage qui ont tous péri dans l’accident a été organisée par la commune d’Achiet. Le Mémorial y représentait le 550 Squadron RAF North Killingholme.
3 au 6 juillet: Nous avons assisté aux différentes cérémonies à North Killingholme.
9 Septembre: Une réception était organisée dans les salons de l’ambassade du Royaume-Uni pour les corps ayant des relations avec l’ambassade. Wilfred Burie y représentait l’AMR.
5 novembre: Wilfred Burie représentait l’AMR à l’ambassade du Royaume-Uni pour la réception organisée pour les délégations militaires et associations accréditées auprès de l’ambassade.
4 décembre: En tant que Membre associé de la Royal Air Force association, Wilfred Burie y représentait l’AMR au repas de fin d’année de cette institution, au Château Sainte-Anne, à Auderghem. Indépendamment de ces activités ponctuelles, nous continuons nos recherches historiques concernant les faits de l’époque, tant du côté militaire que du côté civil. Ainsi, nous avons retrouvé la trace de membres de la famille de victimes civiles impliquées dans la rafle du 26 juin 1944, qui a été le vecteur de l’arrestation, l’emprisonnement et la déportation de civils rebecquois, dont trois d’entre eux sont morts dans les camps de concentration nazis.
2015 a vu le lancement de l’Ecrivain Public de Rebecq qui, depuis, a rencontré un succès sensible et développe des interventions diverses pour des tiers de plus nombreux et intéressés.

Prévisions 2016

9 avril: Inauguration officielle du Mémorial de Jalhay, où Lancaster LM 425 du 550 a été abattu le 30 avril 1944. Quatre membres de l'équipage furent tués dans le crash et les trois survivants furent faits prisonniers et conduit dans un camp en Allemagne. Un monument avait été érigé par MM André Deroanne et Jean-Claude Pauly, voici plusieurs années. L’AMR organise, conjointement avec l’Administration communale de Jalhay, son inauguration.
24 avril: Repas annuel de l’association qui se déroulera à la salle communale de Wisbecq.
25 mai: Cérémonie officielle au Mémorial de Rebecq en présence des ambassadeurs du Royaume-Uni et du Canada, de nombreuses délégations belges et étrangères, de représentants de victimes civiles et militaires, de la musique Royale des Guides et des élèves des écoles de Rebecq. Une réception suivra la cérémonie.
28 mai: Cérémonie officielle à Sint-Niklaas en mémoire de l’équipage du Lancaster LL 851-BQ-V, tué dans le crash causé par un avion de chasse allemand, le 22 mai 1944.
29 mai: Cérémonie officielle à Westerlo, en mémoire de l’équipage du Lancaster DV 309-BQ-S, également tué dans l’accident causé par l’aviation ennemie, le 22 mai 1944.
26 juin: Nous seront présent avec un stand à la braderie d'été de Rebecq.
Ecrivain Public de Rebecq: les activités diverses sont en cours et régulièrement, nous avons des personnes faisant appel à nous pour les aider dans la rédaction de courriers, attestations, démarches administratives, récits biographiques, promotions publicitaires, etc.
Les recherches historiques relatives au Mémorial de Rebecq continuent. Elles feront l’objet d’une publication qui apparaîtra dans l’ouvrage « Rebecq, souviens-toi ». Nous avons reçu l’autorisation de Jean Frings de republier cet ouvrage important, publié en 1994. Certains articles seront amendés en fonction des informations historiques acquises depuis sa parution, particulièrement ceux relatifs aux événements que l’AMR rappelle incessamment.

3. Bilan financier 2015 et Budget 2016, par Carina Verhaeg, Trésorière

Les comptes financiers sont présentés à l’Assemblée Générale de l’Association. Ceux-ci ont été contresignés par M. André Deschamps, Commissaire aux comptes.
Les comptes financiers sont soumis à l’acceptation de l’Assemblée Générale.
Une remarque émanant de M. G. Legrain attire l’attention sur le fait que les comptes présentent une différence de 200 € entre le total du passif et le total de l’actif. Après examen, il s’avère qu’il s’agit d’une erreur d’écriture dans le rapport financier qui sera corrigée rapidement afin de présenter les comptes auprès du greffe du Tribunal du Commerce de Nivelles. Le rapport synthétique corrigé sera envoyé aux membres présents. Il sera également visible dans le rapport de l’A. G. sur notre site Internet.

4. Divers

* Il est demandé pourquoi les écoles communales ne participeront pas à la cérémonie du 25 mai. Il est répondu qu’une demande a été adressée au Collège communal et que celui-ci a répondu que les élèves de ces écoles avaient déjà une activité mémorielle et que dès lors, leur participation ne s’avérait pas utile.
* Une autre demande porte sur l’aide publique dont bénéficierait l’AMR. Il est répondu que l’AMR ne reçoit aucune aide publique, si ce n’est qu’une intervention de la commune de Rebecq qui octroie aux associations de son ressort reconnues la gratuité d’occupation d’une salle communale par an et de 10 occupations de la salle de la gare par an. Les moyens de subsistance de l’AMR résident dans les affiliations, le produit du repas annuel, de dons et du produit de l’Ecrivain Public de Rebecq.

La réunion d’Assemblée Générale est clôturée par un verre de l’amitié.

Fait à Rebecq, le 6 mars 2016.

Prise de note :
Wilfred Burie,
Secrétaire