Association The Belgians Remember Them ligne

Cérémonie d'hommage solennel en présence du Représentant du Roi:
Rebecq, le 22 mai 2019





Assemblée Générale du 21 février 2015

Téléchargez le Procès-verbal de l'A. G.

Ordre du Jour

* Accueil par le Président
* Bilan financier 2014 et prévisions financières 2015 par la Trésorière
* Approbation des comptes
* Bilan moral 2014 et prévisions des activités 2015 par le Secrétaire
* Approbation du bilan moral
* Démission et élection du Conseil d’Administration.
* Désignation des candidats et approbation.
* Divers.

PRESENTS :
MMES LUCIENNE COLLET, CARINA VERHAEG, MM. GILBERT HAUTENAUVE, BEN VOORSPOELS, JEAN-MICHEL DUHOUX, JEAN-PIERRE BAUWENS, BRUNO VANDERBEURGHT, ROLAND VECCHIATO, GUY DE BRAECKELEER, DANIEL CACHBACH, M. CHANTEMILLANT, FANCIS PLAS, PAUL FIXELLES, MARINO MARCHETTI, ANDRE DESCHAMPS, JACKY NOTET, ALAIN ZEGERS ET WILFRED BURIE.

EXCUSES :
MMES CATHERINE DE COCK, VINCART MM. JEAN-PIERRE NECHELPUT, FREDERIC DE BRAECKELEER, LEON KYQUEMBERG

1. Introduction par Guy De Braeckeleer, Président.

Bonjour à Toutes et Tous et merci de votre présence, ce jour, à l’occasion de notre 4e assemblée générale et seconde en tant que ASBL. Le temps passe vite, les amis. Nous avons eu une réunion aujourd’hui à 9 h.30 avec les membres du comité démissionnaire pour l’approbation des comptes financiers de notre ASBL. J’ai le plaisir de vous signaler que nous terminons sur un solde positif et que le comité a approuvé notre bilan.

Celui-ci est également approuvé et signé par notre réviseur d’entreprise, j’ai nommé Monsieur ANDRE DESCHAMPS ici présent et que je remercie. Je vous rappelle également que les membres du conseil d’administration qui avaient été élus lors de l’assemblée générale de mars 2013 pour deux années sont, selon nos statuts, tous démissionnaires ce jour.

A la suite de notre réunion, les membres qui en auront faits la demande pourront être nommés pour une nouvelle période de deux années en fonction des votes de l’assemblée générale. Ont droit de vote toute personne étant présente ou se faisant représenter par procuration et possédant sa carte de membre 2015.

Je rappelle que tout membre a le droit de demander un poste à pourvoir au sein de notre comité et qu’il fallait en faire la demande dans une période de 15 jours précédent cette A.G. Vous avez tous reçu un courrier à ce sujet. Notre trésorière, Madame VERHAEG, vous fera part des éléments principaux de notre bilan 2014 et remettra à tous ceux ici présents copie d’un bilan synthétique. Une projection et les budgets 2015 seront également présentés par notre trésorière. Le bilan moral et les évènements à venir 2015 seront présentés et défendus par notre secrétaire. Celui-ci vous remettra également notre première NEWSLETTER 2015 en fin de réunion.

Car 2015 sera une année très chargée. Le secrétaire aura tout le loisir de vous en parler tout à l’heure. Il va sans dire qu’il va nous falloir des bras et les mains de tous nos membres de bonne volonté et je crois que tous, vous en faites partie ! Un calendrier des évènements de cette année vous sera remis afin que nul d’entre vous ne puisse manquer aux différentes manifestations prévues. (autrement dit …) Bien entendu votre précieuse aide sera en fonction des possibilités de temps et des capacités de chacune et de chacun d’entre vous! J’ai confiance en vous!

Encore deux choses importantes à vous dire :
Depuis deux années j’insiste et répète, dans mes différents discours que sans le social, nous n’aurions aucune CHANCE de durée dans le temps et qu’il faut IMPERATIVEMENT que notre association s’ouvre sur celui-ci.
J’ai donc le plaisir et l’honneur de vous annoncer que cette année L’AMR ouvrira une section basée sur le social …. par la création d’un bureau d’écrivain public à Rebecq. Il s’agira d’une première dans la région afin d’aider une certaine tranche de la population plus démunie et ce, et j’INSISTE gratuitement et d’autre part offrir certains services à des particuliers ou à des entreprises de la région ou d’ailleurs. Les statuts de notre ASBL l’autorisent. Pour ce faire, une implantation au centre du village a été créée. Notre secrétaire, aura l’occasion, tout à l’heure, de développer ce sujet très IMPORTANT pour notre avenir ! De toute façon, un document explicite de cette nouvelle activité sera distribué via la poste dans toutes les boîtes aux lettres et une conférence de presse sera organisée.

Seconde chose :

Il est impératif de recruter de nouveaux sponsors. Qu’est ce qu’un sponsor ? C’est généralement un commerçant avec qui nouys concluons un engagement (win-win), c-a-d que chaque partie est gagnante. (Site WEB que nous créons et que nous mettons en lien sur le notre site et le référençons sur Google s’il le demande. Vous savez, notre site reçoit des centaines de visites, il faut vous rappeler que nous faisons tout de même partie de différentes instances officielles ( RAF, British Légion, Servio, 550e Squadron, Province du Brabant et du Hainaut…) et que notre site commence vraiment à être universel et très connu. Il est régulièrement tenu à jour par le secrétaire. Le commerçant a tout intérêt à ce qu’on parle de lui le + souvent possible. Et ce sont les raisons pour lesquelles ils nous font confiance et tout cela pour 10,50 par mois !!!! Facture et déductibilité totale !! Il y va de notre survie, car je vous rappelle que nous ne bénéficions d’aucune aide émanant d’organismes officiels ou autres. A vos marques. !!

D’autre part : Je vous rappelle que tous nos membres bénéficient d’une assurance RC octroyée par la région Wallonne à l’occasion des travaux que nous leurs demandons lors de : (Braderies, brocantes, installations des tentes etc …avec un maximum de 200 jours / an. Donc vous pouvez TRAVAILLER POUR VOTRE ASBL en toute sécurité.

Certains membres quittent le comité cette année. C’est, bien entendu leur droit le plus strict ; à savoir : Monsieur et Madame Dumont, notre c’thi DANIEL et sa compagne. Nous les remercions pour l’excellent travail accompli et leurs souhaitons bon vent pour peut-être d’autres activités. Ils restent, bien entendu, membres de notre association et seront les bienvenus lors nos évènements futurs.

Je remercie également toutes les personnes du comité démissionnaire qui ont effectué un travail considérable pour notre association. Je pense à la famille NECHELPUT, gardien de notre monument, porte drapeaux, prospecteurs dans notre citée et également à notre ami BEN VOORSPOELS, qui sans rien vouloir obtenir en échange, nous à mis puissance, force et véhicules à notre disposition. A Jean –Michel DUHOUX puits de science dans tous ce qui est trucs et ficelles Ce ne sont que quelques exemples, parmi tant d’autres. Monsieur et Madame Bauwens, sur qui avons pu nous compté régulièrement. Et bien entendu notre Fabian national ! Voilà des membres bien efficaces et qui étaient surtout ponctuels.

Bien entendu, je ne puis oublier nos chevilles ouvrières, j’ai nommé Wilfred Burie, qui effectue un travail considérable pour notre association afin de la faire connaître partout dans la monde (Belgique, Angleterre, France, au Canada, jusqu’en Australie, notre trésorière, Carina, qui est notre organisatrice de toutes les réunions et l’intendance de toutes nos manifestations ( y du boulot, croyez moi) et qui plus est notre trésorière et qui suit les comptes comme une maman poule, stricte mais juste et bien sur notre ami Bruno, notre Vice-président qui supervise l’ensemble de nos actions en tenant compte de beaucoup d’éléments intérieurs et extérieurs quant à la bonne réalisation de nos projets et dont les conseils sont toujours très pertinents. Sans eux, il aurait été impossible d’en arriver là ou nous sommes aujourd’hui ! Cela vaut des applaudissements chaleureux !!!!!!!!!

Pour en terminer, je souhaiterais remercier nos mécènes et sponsors, nos donateurs, qui par leur soutien, nous permettent d’assurer notre mission de Mémoire. ET BIEN ENTENDU, MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS, MEMBRES POUR VOS COTISATIONS ANNUELLES, sans lesquelles nous ne pourrions exister. Voilà qui est dit et c’était pour moi TRES IMPORTANT !

Nous avons cette année un agenda chargé et exceptionnel ! Le secrétaire aura l’occasion de vous en parler plus longuement si vous le désirez. Dernière chose : si je suis réélu, je compte demander au nouveau comité de créer un pin’s spécialement conçu en fonction des années d’affiliation de nos membres au sein de notre association.

Dès le début de la semaine prochaine, le secrétaire devra avertir les annexes au Moniteur après dépôt de l’acte au Greffe de Nivelles des changements survenus dans nos statuts : Changement d’adresse du siège, Départs et arrivées des membres du comité, Création de notre bureau d’écrivain public, Rapport de L’AG et insertion du Bilan.

2. Bilan financier 2014 et Budget 2015, par Carina Verhaeg, Trésorière

Les comptes financiers sont présentés à l’Assemblée Générale de l’Association. Le résultat positif de la gestion nous encourage à persévérer dans la rigueur manifestée par la Trésorière quant à la tenue des comptes journaliers.

Les comptes ont été approuvés par le Conseil d'Administration.

3. Bilan moral 2014 et Prévisions 2015, par Wilfred Burie, Secrétaire

L’année 2013 fut déterminante pour l’avenir de l’AMR.

* Reconnaissance
* En premier lieu, l’importance des activités et la qualité des manifestations entreprises par l’AMR ont été observées par plusieurs organismes qui nous ont accueillis en leur sein. Il s’agit de SERVIO (UFAC), de la Royal Air Forces Association et de la British Legion. De plus, l’association du 550 Squadron RAF North Killingholme a défini l’AMR comme représentant du 550 pour la Belgique.

En 2014, nous avons eu comme activités :
- Le 22 février : l’Assemblée Générale.
- Le 4 mai : Le repas de l’association qui a eu un grand succès et a produit les bénéfices escomptés.
- Du 27 mai au 2 juin : Les cérémonies marquant le 70e anniversaire du crash de l’avion Lancaster à Rebecq, ainsi que celui des cinq autres appareils du 550 Squadron en Belgique ont été organisée et réalisées à Rebecq, Sint-Niklaas et Westerlo. Une assistance nombreuse a participé à chaque cérémonie dont le protocole et l’apparat avait été défini en fonction du 70e anniversaire.
Des délégations diplomatiques, militaires et civiles belges et étrangères ont rehaussé de leur présence les diverses manifestations. Des membres de la famille de plusieurs aviateurs abattus furent présents. Plus d’une cinquantaine de porte-drapeaux d’organisations patriotiques et une cinquantaine d’élèves des écoles communales et libres de la commune ont également participé à la manifestation de Rebecq.
Une nouvelle plaque mémorielle reprenant les équipages du 550 tombés en Belgique à été inaugurée par les représentants des sites de crashs en Belgique.
- Fin juin : nous avons tenu notre stand à la braderie d’été.
- Nous avons représenté l’association à plusieurs manifestations et réceptions officielles en Belgique au cours de l’année 2014.
- Recherches historiques : Nous avons entamé des recherches relatives aux personnes civiles arrêtées consécutivement au crash de Rebecq. Nous avons eu l’occasion d’avoir des nombreux documents inédits nous permettant de donner un éclairage nouveau sur les événements de mai et juin 1944, de retracer l’historique de la rafle du 27 juin 1944 à Rebecq au cours de laquelle 22 Rebecquois ont été arrêtés et emprisonnés. Nous prenons contact avec les descendants et les familles de ces personnes afin de compléter les informations. Ces recherches donneront probablement lieu à une prochaine publication.
Les 22 et 23 septembre : Nous avons aidé la ville d’Enghien à l’organisation de l’inauguration du monument sis à Marcq-lez-Enghien qui rappelle le crash de l’avion dans lequel deux aviateurs britanniques furent tués. Ils s’agissait des deux premières victimes abattues en vol de l’histoire de l’aviation militaire. Cela se passait le 22 septembre 1914.

* Nous projetons pour 2015 :

- Le 26 avril 2015 : notre repas association qui se fera à la salle de Wisbecq.
- Le 27 mai 2015 : La cérémonie annuelle au monument du Mémorial aura lieu sous une forme allégée. Les élèves des écoles de Rebecq y participeront. Nous aurons la présence du Jack Harris, président de l’association du 550 Squadron qui a combattu en tant qu’officier pilote à bord de Lancaster durant la deuxième guerre mondiale.
- Inauguration des mémoriaux de Jalhay, Berinzenne et Lichtervelde : Aucune date n’a été retenue actuellement. Nous allons procéder à la mise en œuvre de ce projet afin que ces sites de crash puisse avoir leur Mémorial propre avant la fin de l’année.
- Les 3 et 4 juillet : Nous assisterons en délégation aux cérémonies d’hommage au Mémorial de North Killingholme, début juillet.
- L’Ecrivain Public de Rebecq : Comme l’a dit le Président, nous souhaitons pérenniser l’action de l’AMR par une activité portant sur le côté social. Cette réalisation permettra à des personnes qui ont des difficultés de lecture et d’écriture de répondre aux courriers qu’ils reçoivent, à comprendre ce qui leur est demandé, etc. Cette activité sera gratuite. Par contre, des services spéciaux tels que transcriptions de textes, récits de vie, élaboration de dépliants publicitaires, sites Internet etc. seront proposés aux particuliers et professionnels contre rétribution. Cela permettra de financer l’activité sociale de l’association. Les organismes sociaux seront prochainement contactés à cet effet. Un site propre à l’Ecrivain Public de Rebecq a été créé et est opérationnel. Les locaux de cette activité seront situés à la nouvelle adresse de l’AMR : Sentier Tour au Bois, à Rebecq.

* Divers
Un certificat de Membre d'Honneur a été décernés à M. et Mme John Sheahan pour leur soutien particulier à l'AMR.

La réunion d’Assemblée Générale est clôturée par un verre de l’amitié.