Association The Belgians Remember Them ligne

Cérémonie d'hommage solennel en présence du Représentant du Roi:
Rebecq, le 22 mai 2019





Assemblée Générale du 30 mars 2013

Téléchargez le Procès-verbal de l'A. G.

Ordre du Jour

* 1. Introduction par Guy Debraeckeleer, Président.
* 2. Bilan financier 2013 et Budget 2014, par Carina Vehaegh, Trésorière.
* 3. Bilan moral 2013 et prévisions 2014, par Wilfred Burie, Secrétaire.
* 4. Divers.
* 5. Certificats de Membre d’Honneur.

PRESENTS :
MMES BERNADETTE KESTENS? YVONNE STEENWEGEN, LUCIENNE COLLET, MINA GARCHI, CARINA VERHAEG, Mme DE ROP, MM. GILBERT HAUTENAUVE, JEAN-PIERRE NECHELPUT, PHILIPPE DUMONT, DANIEL CARON, BEN VOORSPOELS, ALAIN VAN DER SCHNICKP, JEAN-MICHEL DUHOUX, JEAN-PIERRE BAUWENS, BRUNO VANDERBEURGHT, GUY DE BRAECKELEER, CHRISTIAN HANSSENS, DANIEL CACHBACH, M. CHANTEMILLANT, FANCIS PLAS, CLAUDE DELBEKE, PAUL FIXELLES, MARINO MARCHETTI, LEON KYQUEMBERG, PIERRE LEFEBVRE, FRANCIS VASTESAEGHER, FABIAN MOLIE, NOAH MICHAEL, FELIX DE ROP ET WILFRED BURIE.

EXCUSES :
Philippe Hauters, Frédéric De Braeckeleer

1. Introduction par Guy De Braeckeleer, Président.

Notre Association a pour but le devoir de Mémoire destiné à se rappeler du sacrifice des aviateurs britanniques et canadiens tombés chez nous en 1944 pour nous aider à retrouver nos libertés démocratiques, ainsi que des civils rebecquois qui ont payé un si lourd tribut pour avoir essayer d’aider nos Alliés et résisté à l’ennemi. Afin de pérenniser l’action de l’AMR, nous devons l’inscrire dans un cadre plus large que les actions de mémoire. Ainsi, nous allons mettre en œuvre l’établissement d’un travail social en créant un bureau d’écrivain public afin que notre association puisse aider une tranche particulière de la population de Rebecq et ainsi s’inscrire dans une action sociale actuelle, tout en préservant le souvenir du passé.

Nous avons été parrainés par M. Gilbert Beeckmans, Président de l’UFAC auprès de Servio, instance rattachée à la Défense, et qui regroupe les associations patriotiques officielle de pays.

Il est important, voire vital pour notre association, de recruter de nouveaux membres au sein de notre association. L’arriver de ces personnes au sein de notre association lui permettra de poursuivre ses actions de mémoire, grâce au dynamisme et à l’engagement des nouveaux membres.

Notre association n’étant pas subsidiée, il est également important que des moyens financiers puissent être trouvés. A cet effet, de nouveaux sponsors ou mécènes sont à trouver. Par ce moyen, l’AMR pourra compter sur une rentrée financière permettant d’assurer ses moyens d’actions.

Nous remercions nos sponsors actuels et les membres donateurs pour l’aide qu’ils apportent par leur geste.

Madame Bauwens, nouvelle membre bénévole est félicitée pour le désir qu’elle a manifesté de s’impliquer dans les actions menées par l’AMR.

Nous devrons souscrire à une assurance en responsabilité civile afin de couvrir les risques des personnes présentes, lors de nos activités. Nous avons déjà une couverture assurant les bénévoles de l’AMR, que la Région Wallonne organise pour les associations.

Notre grand projet pour cette année sera le voyage que l’AMR organise en Normandie, fin septembre, sur les trace des Alliés, lors du débarquement du 6 juin 1944.Il y a déjà 13 inscrits et les personnes souhaitant participer à cette activité sont priées de se faire connaître le plus rapidement possible.

2. Bilan financier 2013 et Budget 2014, par Carina Verhaeg, Trésorière

Les comptes financiers sont présentés à l’Assemblée Générale de l’Association. Le résultat positif de la gestion nous encourage à persévérer dans la rigueur manifestée par la Trésorière quant à la tenue des comptes journaliers.

Les comptes ont été approuvés par le Conseil d'Administration.

3. Bilan moral 2013 et Prévisions 2014, par Wilfred Burie, Secrétaire

L’année 2013 fut déterminante pour l’avenir de l’AMR.

* Repas de l’association
Notre premier repas associatif a été un franc succès et le résultat financier de cette action nous a permis d’assurer la tenue des activités de mémoire prévues pour 2013. Notre prochain repas annuel se fera le dimanche 4 mai 2014 à la salle de Wisbecq.

* Représentations extérieures
Notre association a été représentée à diverses manifestations importantes :
- La réunion annuelle de souvenir du 550 Sqadron RAF, à North Killingholme (UK)
- La cérémonie du souvenir à Corbais
- La cérémonie annuelle de la RAFA à la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg
- La réception à l’ambassade de Grande-Bretagne, au mois de novembre
- La réception de la RAFA organisée à l’OTAN

* Nouvelle affiliation de l’AMR
Plusieurs organismes officiels ont tenu à nous associer à leurs actions :
- la Royal Air Forces Association,
- le Front Unique National des Anciens Combattants & Vétérans (SERVIO),
- la Fraternelle des Ancien Parachutistes.

Notre présence active au sein de ces instances permettra à notre association de figurer parmi organisations les plus importantes que compte notre pays.

* Braderie
Nous serons présents avec notre stand, à la braderie d’été, à Rebecq

* Cérémonie annuelle
La cérémonie du 29 mai 2013 a été un franc succès et la présence d’autant de personnalités et d’organisations officielles et patriotiques ont démontré l’importance de se qui se fait à Rebecq en matière mémorielle. Et il s’agit principalement de ce qu’a fait l’AMR.

La cérémonie de mai 2014 revêtira un caractère exceptionnel, cette année, du fait de l’occurrence du 70e anniversaire des faits que l’on se remémore à cette occasion. Les ambassadeurs du Royaume-Uni et du Canada ont promis d’être présents, ainsi que le Chef d’Etat-major Général de l’Otan, l’Air Marshal Harpper. Nous comptons également sur la présence de personnes qui arriveront le Grande-Bretagne, d’Irlande, du Canada et d’Australie. Le partenariat qui nous lie à la Défense pour les questions protocolaires nous permettra d’avoir la présence de la Musique Royale de la Force Aérienne, d’un peloton d’honneur et probablement du survol des lieux de la cérémonie par des appareils de la Force Aérienne. La demande de survol par un Lancaster de la RAF n’a, hélas, pas abouti, le nombre d’heures de vol auquel cet avion est astreint empêche de prévoir une mission sur la Belgique.

* Recherches
En 2013, nous avons engagé les recherches en vue de retrouver les traces des avions et des équipages du 550e qui sont tombés en Belgique, durant la 2e Guerre Mondiale. Nous avons pu déterminer que six avions sont tombée en Belgique, en 1944, tous ayant été abattus par les chasseurs allemands, alors qu’ils survolaient notre pays, soit en allant, soit en revenant de missions de bombardement sur l’Allemagne.

- Le Lancaster LM 425-BQ-N tombé à Jalhay le 31 mars 1944 : 4 hommes d’équipage tués, trois blessés, capturés et faits prisonniers de guerre.
- Le Lancaster ME 581-BQ-D tombé à Berinzenne le 23 avril 1944 : 7 hommes d’équipage tués.
- Le Lancaster LL 851-BQ-V tombé à St-Niklaas le 22 mai 1944 : 7 hommes d’équipage tués.
- Le Lancaster DV 309-BQ-S tombé à Westerlo, le 22 mai 1944 : 7 hommes d’équipage tués.
- Le Lancaster LL 810-BQ-K tombé à Lichtervelde, le 28 mai 1944 : 7 hommes d’équipage tués.
- L'équipage du Lancaster JA 712 BQ-H tombé à Rebecq le 28 mai 1944 : 5 hommes d’équipage tués, un évadé et un blessé, capturé et fait prisonnier de guerre, et 22 civils rebecquois arrêtés, emprisonnés, 7 déportés et 3 morts en déportation.

* Autres manifestation en mai 2014
Ce travail de recherche a induit une action de remise en mémoire des hommes du 550e, tombés en Belgique. La cérémonie du 28 mai à Rebecq sera exceptionnellement organisée à la mémoire de tous les équipages du 550e tombés en Belgique. D’autres événements sont prévus dans la foulée de celui de Rebecq :

- Mardi 27 mai 19h : repas d’accueil des hôtes étrangers à Wisbecq
- Jeudi 29 mai: visite du Mémorial de Breendonk et du cimetière d’Evere
- Samedi 31 mai : cérémonie d’hommage à Sint-Niklaas
- Dimanche 1er juin : cérémonie d’hommage à Westerlo

* Voyage en Normandie
Nous avons été en Normandie, en 2013, afin de faire les repérages nécessaire à l’organisation d’un voyage qui aura lieu en septembre 2014, au cours duquel, les participants visiteront les sites majeurs du débarquement de juin 1914.

Il y a déjà 13 personnes inscrites. Les détails de cette activité sont visibles sur le site de l’AMR, ou sur simple demande.

4. Divers

* Une personne de l'assemblée s'étonne que l'AMR ne soit pas mentionnée dans le nouvel agenda communal, alors que toutes les associations présentes dans la commune y figurent. Il demande s'il s'agit d'une volonté délibérée des auteurs de cet agenda toutes boîtes ou d'un oubli. Il lui est répondu qu'une lettre à ce sujet sera envoyée au Collège incessamment.

* Mme Lucienne Collet signale qu’elle a procédé à l’inscription de 5 nouveaux membres.

* Des certificats de Membre d'Honneur sont décernés à MM. André Chantemillant, Gilbert Beekmans, Président de l'UFAC et Frédéric De Braeckeleer pour leur soutien particulier à l'AMR.

La réunion d’Assemblée Générale est clôturée par un verre de l’amitié.

ag2014

ag2014

ag2014

ag2014

L'Assemblée Générale 2014 de l'AMR

ag2014

Le Président semble satisfait!